Les Victoires du Jazz 2016 : les saxophonistes bien représentés parmi les nommés

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/07/2016 à 18H35, publié le 14/06/2016 à 17H22
Géraldine Laurent est nommée dans la catégorie "Artiste ou formation de l'année" pour la 14e édition des Victoires du Jazz.

Géraldine Laurent est nommée dans la catégorie "Artiste ou formation de l'année" pour la 14e édition des Victoires du Jazz.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Pour les 14e Victoires du Jazz, qui se dérouleront à Antibes Juan-les-Pins en PACA, le flûtiste Joce Mienniel, le guitariste Pierre Perchaud, le pianiste Laurent Coulondre, le trompettiste Stéphane Belmondo, la chanteuse Cecil McLorin Salvant et la batteuse Anne Paceo sont en lice pour un trophée, aux côtés des saxophonistes Géraldine Laurent, Pierrick Pedron et Sylvain Rifflet.


Après le sacre de Vincent Peirani, Airelle Besson et Stéphane Kerecki aux Victoires du Jazz 2015, la liste des nommés pour l'édition 2016 a été dévoilée lundi soir par la radio Fip, partenaire de l'évènement avec Culturebox.

Parmi les "artistes et formations de l'année" se trouve Géraldine Laurent avec son album  "At Work". La saxophoniste avait reçu en 2008 le prestigieux prix Django Reinhardt (qui désigne le meilleur musicien français de l'année) et fait partie des lauréats du palmarès 2016 de l'Académie du Jazz. La chanteuse de jazz franco-américaine Cécile McLorin Salvant est également dans la course. Elle avait reçu en février dernier, lors des Grammy Awards, le prix du meilleur album de jazz vocal pour "For One To Love". La batteuse Anne Paceo clôt cette catégorie avec son album "Circles".

Deux saxophonistes contre un trompettiste dans la catégorie "Album de l'année"

Le saxophoniste Pierrick Pedron, présent en février dernier pour les 60 ans de l'Académie du Jazz, concourra avec son disque teinté de funk, jazz rock, pop et afro "And the" dans la catégorie "Album de l'année". Il aura face à lui Sylvain Rifflet pour "Mechanics" et Stéphane Belmondo, présent au festival Jazz sous les pommiers avec Sarah Mckenzie, avec son album "Love for Chet", premier volet d'un triptyque consacré à l'œuvre du trompettiste Chet Baker.

Le groove et l'électro à l'honneur dans les "Révélations de l'année"

Le pianiste-organiste Laurent Coulondre est nommé dans la catégorie "Révélation de l'année" grâce à son album "Schizophrenia", un mélange de groove électrique et de swing acoustique. Pierre Perchaud est également en concurrence dans cette catégorie. Le guitariste s'est fait remarquer au mois de mars avec son album "Fox" où il était accompagné du contrebassiste Nicolas Moreaux et du batteur Catalan Jorge Rossy. Enfin le flûtiste de formation classique Joce Mienniel clôt le bal des révélations avec son dernier projet "Tilt", où l'artiste tend vers l'électro.

Hommage à Serge Gainsbourg et Chet Baker

Cette 14e cérémonie sera également marquée par la présence de nombreux invités comme le chanteur de blues américain Lucky Peterson ou encore le contrebassiste de jazz et fils du célèbre acteur Clint Eastwood, Kyle Eastwood. Stacey Kent et André Manoukian rendront hommage à Serge Gainsbourg, grand amoureux de jazz, lors ce rendez-vous. Camélia Jordana et Airelle Besson, elles, témoigneront de leur amour pour le trompettiste et chanteur de jazz américain Chet Baker.

La cérémonie des 14e Victoires du Jazz se déroulera à Antibes Juan-les-Pins en Provence-Alpes-Côte d'Azur et sera retransmise sur Culturebox ainsi que sur France 3, le 13 juillet, à partir de 23h30. La cérémonie sera animée par Sébastien Folin.

Les NOMINATIONS DES VICTOIRES DU JAZZ

Artiste ou formation de l'année :
- Géraldine Laurent avec l'album "At Work"
- Cecil Mc Lorin Salvant avec l'album "For One to Love"
- Anne Paceo avec l'album "Circles"

Révélation de l'année :
- Laurent Coulondre  avec "Schizophrenia"
- Joce Mienniel avec "Tilt"
- Pierre Perchaud avec "Fox"

Album de l'année
- "And the" de Pierrick Pedron
- "Love for Chet": Stéphane Belmondo
- "Mechanics" de Sylvain Rifflet