Sonia Cat-Berro : retour à Orléans pour la chanteuse de jazz

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/01/2012 à 23H54
Sonia Cat-Berro chez elle à Paris, avec la féline Lila (23/09/2011)

Sonia Cat-Berro chez elle à Paris, avec la féline Lila (23/09/2011)

© Annie Yanbékian

Il y a quelques mois, la vocaliste a sorti un troisième album sophistiqué, «Toy Balloons», mâtiné d’électro et de pop. Elle se produit samedi après-midi dans sa région d’origine, avant une date à Eaubonne (31 janvier), puis une autre à Paris mi-avril. De belles occasions de découvrir l’originalité de son univers, sa technique impeccable, mais aussi son énergie et son humour.

Sonia Cat-Berro déteste l'ennui. Pour trancher avec la routine, elle n'hésite pas à renoncer au confort d'un chemin bien balisé. En 1994, à 21 ans, la native de Châteauneuf-sur-Loire abandonnait brusquement de brillantes études pour se consacrer à sa passion, la musique. En 1999, après un cursus à l'école de jazz parisienne CIM, elle sortait un premier album autoproduit. Elle découvrait au passage que l'univers de la musique en général, et du jazz en particulier, n'était déjà pas tout à fait rose. Les choses ne se sont pas arrangées depuis. Du coup, il lui a fallu redoubler de détermination et de patience.

Si Sonia Cat-Berro n'a sorti «que» trois albums jusqu'ici (entre-temps, il y a la vie, la scène, l’écriture de nouvelles chansons), elle en a assuré elle-même tout le processus de production. Par chance, elle a attiré l'attention de labels discographiques, dont Chant du Monde pour le dernier disque, «Toy Balloons», et son prestigieux distributeur, Harmonia Mundi. Il n’empêche qu’entre les sessions en studio et le lancement officiel, il s’est passé trois ans ! Depuis, la chanteuse se bat sans relâche pour promouvoir son album, le défendre sur scène. Car désormais, la plupart des artistes de jazz s'occupent également des relations publiques, entre autres casquettes, pour défendre leur musique…

Sonia Cat-Berro au Studio de l'Ermitage, à Paris : extraits (11 mai 2011)

Le dernier album, «Toy Balloons», a reçu un bel accueil critique. Il marque un tournant très intéressant dans la carrière de Sonia Cat-Berro. Avec le compositeur, arrangeur et saxophoniste Gilles Barikosky, la chanteuse -qui écrit ses textes- s'est forgé un univers très personnel, sophistiqué, ancré dans son temps, dans lequel des effets électro se sont insinués avec finesse. Si la majorité des dix titres sont des compositions originales -dont l'excellente chanson-titre de l'album-, «Toy Balloons» comporte également trois reprises : «The man I love» de George Gershwin -avec un arrangement très audacieux et original-, «What are you doing the rest of your life» de Michel Legrand, ainsi qu'un «Still loving you», slow culte des Scorpions remontant à l'an 1984.

Samedi après-midi à Orléans, Sonia Cat-Berro ne manquera pas de chanter toutes ces réadaptations, ainsi que les titres originaux, entre deux confidences espiègles au public. La chanteuse, prolixe sur scène, aura grand plaisir à chanter ce samedi à Orléans, ainsi que lors des concerts à venir, entre deux remarques espiègles d'une chanteuse aussi intelligente que friande d'autodérision.

Au Studio de l'Ermitage, à Paris : "Sweet Dreams", d'Eurythmics (11 mai 2011)


Sonia Cat-Berro : chant, textes
Gilles Barikosky : composition, arrangements, saxophone
Pierre de Bethmann : Fender Rhodes
Yoni Zelnik : contrebasse
Karl Jannuska : batterie
Gilles Olivesi : mixage, électronique

Concert à Orléans............................................................................
Samedi 21 janvier, 17H00
Théâtre d’Orléans
Boulevard Pierre-Ségelle
45000 Orléans
Entrée libre

Concert à Eaubonne.........................................................................
Mardi 31 janvier, 21H00
L’Orangerie (dans le cadre de la saison Eaubonne-Jazz)
Avenue de l’Europe
95600 Eaubonne
Renseignements : 01 39 59 75 91
(Tony Paeleman remplacera Pierre de Bethmann aux claviers)

Concert à Paris..................................................................................
Studio de l’Ermitage
Jeudi 12 avril 2012

"Toy Balloons" (2011)

"Toy Balloons" (2011)

© Le Chant du Monde / Harmonia Mundi