Reporters sans frontières : un concert jazz ce soir en direct sur Culturebox

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 15H07, publié le 06/12/2016 à 14H24
Shai Maestro Trio, sur scène à Brno, en République Tchèque (15 mars 2015)

Shai Maestro Trio, sur scène à Brno, en République Tchèque (15 mars 2015)

© Pridal Zdenek / AP / Sipa

Afin d'accompagner la sortie de l'album "Jazz, 100 photos pour la liberté de la presse", Reporters sans frontières et France Musique organisent, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, un grand concert de jazz ce mardi soir à la Maison de la Radio. Le concert sera retransmis en direct sur Culturebox. Avec un "All Star" haut de gamme en première partie, suivi du trio du pianiste Shai Maestro.

Le concert sera retransmis en live sur Culturebox.

L'album "Jazz, 100 photos pour la liberté de la presse" de Reporters sans frontières est paru le 1er décembre. Réalisé avec l'agence photo Magnum, l'ouvrage permet de retrouver les monstres sacrés du jazz, de Duke Ellington à Miles Davis, sur scène comme dans des moments plus intimes, au travers de clichés des plus grands noms de l'agence. Il est ponctué de textes d'amoureux du jazz, parmi lesquels le comédien Jacques Gamblin et l'écrivain Michel Butor, disparu un mois après avoir adressé son texte. Ce bel album a été financé par la Fondation BNP Paribas, célèbre mécène du jazz.

Jazz 100 photos pour la liberté de la presse 011216 © Reporters sans frontières

Un "All Star" de choc...

Pour aider à la promotion de cet ouvrage dont les recettes des ventes seront reversées à RSF, de grands noms du jazz se réunissent à l'occasion d'un concert organisé à la Maison de la Radio et retransmis sur Culturebox et France Musique. En première partie, sous la direction musicale de Pierre Bertrand, un "All Star" de luxe se produira sur la scène du Studio 104 : on y retrouvera entre autres la trompettiste Airelle Besson, le pianiste Baptiste Trotignon, la batteure Anne Paceo, mais aussi Sylvain Beuf (saxophone), Emmanuel Bex (orgue), Julien Charlet (batterie), Ablaye Cissoko (kora), Jean-Pierre Como (piano), Laurent Cugny (piano), Sophia Domancich (piano), Thomas Enhco (piano), Stéphane Guillaume (saxophone), Stéphane Huchard (batterie), François Moutin (contrebasse), son frère Louis Moutin (batterie), Murat Öztürk (piano), Manuel Rocheman (piano), Olivier Temime (saxophone), Jacques Vidal (contrebasse), Christophe Wallemme (contrebasse) et Louis Winsberg (guitare).

... et Shai Maestro

En seconde partie, le brillant pianiste israélien Shai Maestro présente son nouvel album "The Stone Skipper" à la tête de son trio composé de l'étourdissant batteur Ziv Ravitz (également partenaire de Yaron Herman) et de l'excellent contrebassiste péruvien Jorge Roeder. La chanteuse Neli Andreeva (le Mystère des Voix bulgares) sera à leurs côtés.

Shai Maestro Trio : "Without Words", extrait de "The Stone Skipper" (Soundsurveyor), avec la voix de Gretchen Parlato - octobre 2016

La soirée sera présentée par Alex Dutilh (il anime l'excellente émission "Open Jazz" sur France Musique) et Clément Rochefort (La Matinale du Samedi...). Par ailleurs, la sortie de l’album donne lieu à une exposition de photos dans le hall Seine de la Maison de la radio du 5 au 23 décembre 2016.

"Jazz pour Reporters sans frontières"
Maison de la Radio, Studio 104, 19h45
Et en direct sur Culturebox à partir de 19h55

> Réserver sa place pour le concert à Radio France