Rentrée 2015 : tour d'horizon des albums jazz

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Publié le 03/09/2015 à 17H59
Huit albums, parmi les nombreux d'une rentrée 2015 très dense...

Huit albums, parmi les nombreux d'une rentrée 2015 très dense...

© Culturebox

La rentrée jazz 2015, c'est d'abord des voix incontournables comme Cécile McLorin Salvant ou Hugh Coltman. Des ensembles toujours novateurs comme le Sacre du Tympan ou le MegaOctet d'Andy Emler. Des virtuoses en introspection comme Yaron Herman ou Sylvain Rifflet. Sans oublier une ode poétique à Verlaine signée John Greaves. Survol non exhaustif des sorties discographiques de septembre et octobre.

- Yaron Herman : "Everyday"
À 34 ans, le pianiste franco-israérlien Yaron Herman a sorti le 28 août son septième album, le premier sous le label Blue Note. Une aventure musicale à la puissance narrative et aux climats intenses, réalisée avec le batteur Ziv Ravitz (également complice de Shai Maestro ou Lee Konitz), son "frère musical" selon ses propres termes. L'album abrite une très jolie chanson, "Volcano", avec la voix de l'Islandais Helgi Jonsson. En concert à Jazz à La Villette le 10 septembre 2015.
Yaron Herman : "Vista", extrait de son nouvel album "Everyday" (sortie : 28 août 2015 chez Blue Note)

- Hugh Coltman : "Shadows"
Le chanteur et song-writer britannique Hugh Coltman a sorti, également le 28 août, un album consacré au répertoire de l'illustre Nat King Cole, "Shadows". Très à l'aise dans le blues et la pop, Hugh Coltman se transforme, quand il s'exprime dans le jazz, en crooner tout en retenue, laissant l'émotion jaillir de sa voix au timbre chaleureux et vibrant. En concert à Jazz à La Villette le 5 septembre 2015.
Hugh Coltman : teaser de l'album "Shadows" (sortie le 28 août 2015 chez Okeh / Sony)

- Rémi Panossian Trio : "RP3"
Le percutant pianiste et compositeur Rémi Panossian est de retour en trio avec "RP3", deux ans et demi après "Bbang". Le plus pop/rock des trios de jazz s'est offert les services d'un directeur artistique haut de gamme : le pianiste Éric Legnini. Le trio donnera trois concerts dans le Sud à partir du 9 octobre, qui seront suivis d'une date à Paris, au Café de la Danse, le 16 octobre 2015.
Rémi Panossian Trio : teaser de l'album "RP3" (sortie : 28 août 2015 chez Jazz Family)


- Cécile McLorin Salvan : "For one to love"
À tout juste 26 ans (depuis le 28 août), la jeune virtuose vocale sort le 8 septembre son second album, "For one to love", sur le label Mack Avenue, deux ans après "Woman Child". Cécile McLorin Salvant y a enregistré des compositions personnelles et des standards, un répertoire servi par des arrangements tout en sobriété et interprété avec une élégance suprême, sans oublier cette voix unique avec laquelle l'artiste aime tant s'amuser. En concert à Jazz à La Villette le 5 septembre 2015.

Cécile McLorin Salvant présente son 'album "For One to love" (sortie le 4 septembre 2015) - Mack Avenue


- Iiro Rantala : "My working class hero"
À quelques semaines du 75e anniversaire de la naissance de John Lennon, le pianiste finlandais Iiro Rantala propose sa relecture de douze titres de son héros, chansons en solo et du temps des Beatles. Rantala n'est pas le premier jazzman à se prêter à ce type d'exercice pas si évident, le guitariste Bill Frisell faisant partie de ses récents prédécesseurs. Le Finlandais s'en sort fort bien, proposant de délicats climats, de nouveaux tempos, de subtiles déconstructions et de jolis moments d'émotion. Iiro Rantala est ce qu'on appelle un personnage - comme le prouve son improbable teaser en anglais - qui gagne à être connu de ce côté-ci de l'Europe.

Iiro Rantala : teaser de l'album "My Working Class Hero" (sortie : 8 septembre 2015 chez Act)


- John Greaves : "Verlaine Gisant"
Il ne faut pas passer à côté de cette merveille créée fin 2012 au Triton, temple lilasien des musiques improvisées. John Greaves, bassiste, pianiste et chanteur gallois, se fascine pour Paul Verlaine depuis les années 2000. Il a consacré au poète divers projets musicaux. Pour le dernier, il a composé des morceaux sur la base de textes signés Emmanuel Tugny, et fait appel, entre autres, à Jeanne Added, Élise Caron et Thomas de Pourquery pour le chant, ainsi qu'à la pianiste Ève Risser. Ce bijou inclassable, entre poésie, chanson, rock et jazz, sera de nouveau présenté sur scène, dans le cadre de Jazz à La Villette, le 12 septembre.

John Greaves "Verlaine Gisant" : "Air de la Lune", chanté par Jeanne Added (chœurs : Thomas de Pourquery, Élise Caron), lors d'un concert au Triton en octobre 2012 (sortie de l'album : 8 septembre 2015 chez Signature / Harmonia Mundi)


- Papanosh, avec Roy Nathanson et Fidel Fourneyron : "Oh Yeah Ho !"
Le quintette rouennais Papanosh sort le 8 septembre un album consacré à l'univers de Charles Mingus. Pour ce faire, il a invité l'exubérant saxophoniste new-yorkais Roy Nathanson et le tromboniste Fidel Fourneyron, de l'ONJ. Le disque, un live énergique et effronté, renferme des reprises, des pièces improvisées et des textes écrits et récités par Roy Nathanson. En concert à la Dynamo de Banlieues Bleues, dans le cadre de Jazz à La Villette, le 5 septembre.

Papanosh, Roy Nathanson et Fidel Fourneyron : "Peggy's Blue Skylight / Cancion Mixteca", extrait de "Oh Yeah Oh !" (sortie : 8 septembre 2015 chez Yellow Bird / Harmonia Mundi).

- Sylvain Rifflet : "Mechanics"
Le 8 septembre, le saxophoniste et compositeur Sylvain Rifflet sort un nouvel album, "Mechanics", enregistré avec son groupe Alphabet. Un disque inclassable, minimaliste et poétique dans lequel il se laisse bercer par ses influences, Steve Reich, Philip Glass et surtout Moondog dont il reprend deux morceaux et à qui il avait consacré un hommage audacieux il y a un an. Il reprend par ailleurs un titre de Camille. En tournée à partir du 19 septembre.

Sylvain Rifflet : teaser de "Mechanics" (sortie le 8 septembre 2015 chez Jazz Village)


- Romain Pilon Trio : "The Magic Eye"
Le 2 octobre, le trio du guitariste Romain Pilon sort un troisième album, "The Magik Eye", sur le label musical participatif Jazz & People. Pour ce disque, Romain Pilon, jeune artiste à suivre, a sollicité deux invités de marque, venus tout droit des États-Unis où il a passé quelques années : les saxophonistes ténors Ben Wendel (du groupe Kneebody) et Walter Smith III, ce dernier ayant déjà participé à son précédent album, "Colorfield". En concert le 12 octobre au Sunset.

Romain Pilon Trio, avec Ben Wendel et Walter Smith III : teaser de l'album "The Magic Eye" (sortie le 2 octobre 2015 chez Jazz&People)


- Gilad Hekselman Trio : "Homes"
Autre guitariste, israélien installé à New York depuis 2004, Gilad Hekselman sort son cinquième album, "Homes", le 2 octobre. Il se plonge dans une exploration délicate et éthérée de ses ports d'attache intimes et affectifs, de Verone à l'Afrique, de Paris à New York, sans oublier le Brésil avec une belle reprise de "Samba em Preludio" de Baden Powell. En concert du 26 au 28 novembre à Paris, au Duc des Lombards.

Le Gilad Hekselman Trio interprète "Cosmic Patience" au festival Django Reinhardt 2014 (sortie de l'album "Homes" le 2 octobre 2015 chez Jazz Village)


- Jean-Pierre Como : "Express Europa"
Le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como, fondateur de Sixun, sort le 5 octobre l'album "Express Europa", pensé comme une suite d'"Express Paris Roma", paru vingt ans plus tôt. Il y retrouve le saxophoniste Stefano di Battista, le batteur Stéphane Huchard et le guitariste Louis Winsberg, présents dans le précédent disque. Il a également recruté, entre autres, les chanteurs Hugh Coltman et Walter Ricci, le batteur André Ceccarelli et l'arrangeur Pierre Bertrand. Un disque chaleureux entre chansons de langue anglaise et italienne, jazz et improvisations. Le 12 octobre à Paris, au Café de la Danse, le 13 à Chambéry, le 14 à Toulouse, le 16 à Tourcoing.

Jean-Pierre Como présente "Express Europa" (sortie : 5 octobre 2015 chez L'Âme Sœur / Absilone / Socadisc)


- Virginie Teychené : "Encore"
Le 6 octobre, la chanteuse Virginie Teychené, native de Draguignan, nous livre un très beau recueil musical intitulé "Encore", enregistré avec un trio jazz renforcé par l'harmoniciste Olivier Ker Ourio. De sa voix au timbre mezzo envoûtant, l'artiste reprend intelligemment Bashung ("Madame Rêve"), subtilement Nougaro/Brubeck ("À bout de souffre"), délicatement Jobim, Caymmi ou Barbara, tout en glissant quelques compositions personnelles.

Virginie Teychené chante "Septembre" (Barbara / Françoise Lo), extrait de "Encore" (sortie : 6 octobre 2015)


- Olivier Bogé : Expanded Places"
Le 9 octobre également, Olivier Bogé, jeune artiste étonnant et sensible, sort son deuxième album sur le label Naïve, "Expanded Places", deux ans après "The World begins today". Le musicien multi-instrumentiste s'est entouré de vieux complices, le batteur Karl Jannuska et le contrebassiste Nicolas Moreaux, et d'invités. Lecteur assidu de poésie et de philosophie, Olivier Bogé nous emporte dans un voyage mélodieux, très personnel, et entre jazz et pop, dans lequel il joue du saxophone, du piano, du Fender Rhodes, de la guitare, et chante. En concert à Radio France le 26 septembre, le 22 octobre à Toulouse, les 8 et 9 décembre à Paris, au Sunside.

Olivier Bogé : "Red Petals Disorder", extrait de "Expanded Places (sortie : 9 octobre chez Naïve)

- Fred Pallem & le Sacre du Tympan : "François de Roubaix"
Quatre ans après "Soundtrax", le célèbre big band de Fred Pallem, Le Sacre du Tympan, sort le 12 octobre un nouvel album, mâtiné d'électro, consacré au compositeur de musiques de films et de séries François de Roubaix (1939-1975). Une merveilleuse idée pour (re)découvrir l'œuvre de l'auteur des bandes-son de "Boulevard du Rhum", "La Scoumoune" (mythique) ou, côté télé, "Commissaire Moulin". Avec Philippe Katerine et Barbara Carlotti parmi les invités chantants du disque. En concert le 2 octobre à Achères, le 3 octobre au Havre, le 19 novembre à Paris, au New Morning.

Fred Pallem & le Sacre du Tympan : "L'Atelier", extrait de "François de Roubaix" (sortie : 12 octobre 2015)


- Andy Emler MegaOctet : "Obsession 3"
Trois ans après "E Total", le pianiste et compositeur Andy Emler et son fabuleux MegaOctet sont de retour à la mi-octobre avec un nouveau disque intitulé "Obsession 3". Le défi de départ : composer tous les morceaux en trois temps... La formation et ses improvisateurs nous épatent, une fois de plus. En concert les 13 et 14 novembre au Triton, aux Lilas.

Andy Emler MegaOctet : teaser de l'album "Obsession 3" (sortie le 16 octobre 2015 chez La Buissonne)


- Géraldine Laurent : "At Work"
Cinq ans après son dernier album en tant que leader ("Around Gigi"), la saxophoniste alto Géraldine Laurent fait son retour à la tête d'un quartet de choc où l'on retrouve le pianiste Paul Lay, le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Donald Kontomanou. Dans ce disque tout en swing et en sincérité, la musicienne propose ses propres compositions, d'inspiration bop, et conclut le disque par de belles reprises de Jobim, Monk et Mingus.

"Room Number 3" (Laurent), extrait de "At Work" (sortie : 16 octobre 2015 chez Gazebo / L'Autre Distribution).


> À suivre aussi : le brillant saxophoniste Sylvain Cathala et son groupe Print (avec invités) pour "Transformations" (7 septembre), le duo Eric Bibb & Jean-Jacques Milteau pour un hommage à Lead Belly, le pianiste-compositeur-orchestrateur Thierry Maillard pour sa fresque "The Kingdom of Arwen" entre jazz, world et classique (25 septembre chez Naïve), le guitariste belge Philip Catherine qui revisite sa musique avec un orchestre à cordes (2 octobre chez Act), maos aussi les Lillois de Lilith Duo & Drums qui invoquent les "Shamanes" (4 septembre chez Wildscat / Sovadisc)...