Rencontre avec Kellylee Evans, la nouvelle diva soul & jazz

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/03/2013 à 14H29, publié le 26/03/2013 à 10H57
Kellylee Evans au festival de jazz de Vannes 2011

Kellylee Evans au festival de jazz de Vannes 2011

© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/PASCAL ROBERT

Kellylee Evans est considérée comme l'une des plus belles voix de sa génération. Elle sera en concert le 27 mars au Café de la Danse à Paris et le 29 mars à Vernouillet dans le cadre de la tournée qui accompagne la sortie de son dernier album "I remember when".

Rencontre à Paris où la chanteuse s'est installée et où elle a trouvé l'inspiration pour ses nouvelles chansons.

Reportage : J-L Serra, D. Petitcuenot, S. Fouquet


Kellyllee Evans est née au Canada à Toronto en 1975. De parents originaires de la Jamaïque, elle puise son inspiration dans des racines afro-américaines dès son plus jeune âge et commence par chanter dans des réunions familiales et à l'église. C'est en 2004 qu'elle est découverte par Quincy Jones, Dee Dee Bridgewater et Al Jarreau, membres du jury du prestigieux concours de jazz vocal du "Thelonious Monk Institute of Jazz "; elle y remportera le second prix.

En 2006 Kellylee Evans sort son premier album "Fight or Flight ?" pour lequel elle remporte le prix de Meilleure artiste féminine de l’année aux "Canadian Smooth Jazz Awards 2007".

Le succès est donc au rendez-vous, mais cest avec l'album "The Good Girl" qu'elle s'impose véritablement sur la scène internationle, en 2010. Une année où elle sort également l'album "Nina", entouré d'excellents musiciens comme André Ceccarelli (batterie,percussions), François Moutin (contrebasse) et maritn Sewell (guitare). Cet album inspiré par la vie et l'oeuvre de Nina Simone est une véritable consécration pour lequel elle sera récompensée album de jazz vocal de l'année au Juno 2011 et aussi une révélation sur la scène soul jazz française. 

Ecoutez Kellylee Evans reprendre "Dont let me be misunderstood" de Nina Simone :

En perpétuelle évolution entre hip hop, soul jazz et autres styles musicaux, Kellylee Evans revient cette année avec un dernier album "I Remember When" inspiré des morceaux qui ont marqués la musique urbaine depuis 2000. On peut y écouter des reprises de Eminem et Kaney West, ou encore du groupe de rap français "Sexion d'Assaut" avec leur célèbre titre "Désolé". Kellylee Evans est incontestablement une artiste étonnante, vraiment épatante.

Kellyllee Evans   le  27 mars au Café de la Danse à Paris
5, passage Louis Philippe 75011 / Metro Bastille / Tél. 01 47 00 57 59