Quatre musiciens et une mamie en pâte à modeler autour d'une histoire de jazz

Par @Culturebox
Publié le 13/11/2014 à 17H44
Chut Oscar en répétition

Chut Oscar en répétition

© France 3 / Culturebox

"Chut Oscar" est un spectacle musical proposé à Bourg-en-Bresse par la compagnie JazStory. Sur la scène quatre musiciens donnent la note et la réplique à une grand mère de pâte à modeler, vieille femme noire américaine qui a rencontré tous les grands du jazz et sait tout de son histoire. Musical, éducatif, drôle et pour tous les âges.

C'est l'histoire du jazz, ou plutôt une histoire de jazz que nous content ces quatre musiciens de la compagnie Jazstory. Ils ne sont pas seuls, une vieille femme et son perroquet sont là pour en évoquer les multiples épisodes. Il faut dire que cette mamie afro-américaine est supposée avoir connu les plus grands, de Louis Armstrong à Miles Davis. Au fur et à mesure qu'elle évoque les personnalités qui ont fait du jazz la discipline foisonnante que l'on connait, les quatre musiciens illustrent son propos avec une multitude d'instruments. Ah, léger détail : la mamie jazz est en pâte à modeler et elle est présente grâce à une animation vidéo.
Ce spectacle à multiples entrées permet aux amateurs de jazz d'écouter d'excellents musiciens reprendre des oeuvres connues du répertoire, elle est aussi l'occasion de faire découvrir la richesse de cette musique aux plus jeunes grâce à une mise en scène astucieuse qui sait les captiver.

Reportage : B.Metral / JE Gay / D. Mollard
Chut Oscar
Une histoire de Jazz
Par la compagnie Jazstory
Au Zoom
Bourg-en-Bresse, Ain
Samedi 15 et Dimanche 16 novembre 2014
Puis en tournée dans la région Rhône Alpes