Pour ses 70 ans, le chanteur Iggy Pop s'offre une aventure dans le jazz

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/04/2017 à 10H41, publié le 25/04/2017 à 09H27
Iggy Pop sur scène au Festival Rock en Seine, le 28 août 2016 

Iggy Pop sur scène au Festival Rock en Seine, le 28 août 2016 

© Matthias Hombauer/APA-PictureDesk via AFP

La semaine dernière, la star punk Iggy Pop a fêté son 70e anniversaire en annonçant qu'il chantait sur un album de jazz expérimental qui sortirait prochainement. "L'Iguane" a ajouté qu'il collaborait à la composition de la bande originale d'un film français.

Iggy Pop chante sur trois titres du prochain disque du compositeur américain Jamie Saft, "Loneliness Road", attendu fin mai. Le style direct du jazz, exposant sans fioritures sa voix rauque - et ses défauts - a séduit le rockeur qui a eu 70 ans le 21 avril.  

"J'ai été un peu surpris d'entendre à quel point ma voix était faible à certains moments mais je me suis dit que c'était bien comme ça", a-t-il confié au magazine américain Rolling Stone. Ce qui l'attire dans le jazz, c'est qu'"il n'y a pas de gros effets derrière lesquels tu puisses te cacher", explique-t-il.

Jamie Saft est un musicien new-yorkais multi-instrumentiste, plus connu pour ses compositions au clavier et au piano. Dernièrement, il s'est notamment illustré au sein du New Zion Trio, avec l'album "Sunshine seas". 
Après avoir travaillé avec une grande variété d'artistes américains - depuis le compositeur classique John Adams jusqu'aux punks hardcore de Bad Brains - Jamie Saft a préféré improviser autour de la voix d'Iggy Pop plutôt que de le faire coller à une partition. "C'est un concept plus profond d'improvisation en musique qui transcende les genres", a expliqué ce dernier dans un communiqué. 

Un album jazz... et la bande originale d'un film français

Dans le même entretien, Iggy Pop annonce également travailler sur des paroles de la bande originale d'un film français, sans en révéler le nom.  "J'aime ça. Je ne l'ai pas composée mais je pense à la meilleure façon de le chanter, comment transmettre les sentiments. Ce genre de choses", explique-t-il. 
 
Ce n'est pas la première expérience française pour le rockeur, qui avait sorti en 2009 un album studio, "Préliminaires", inspiré par un roman de l'écrivain français Michel Houellebecq puis, en 2012, un disque de reprises de classiques de la chanson française (Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Henri Salvador, Edith Piaf) intitulé "Après". "J'aime apprendre quelque chose dans une langue étrangère, c'est très amusant", déclare-t-il.
Connu pour ses performances scéniques endiablées, Iggy Pop a sorti en 2016 un album au parfum de fin de carrière, "Post Pop Depression". Son grand ami et collaborateur, le Britannique David Bowie, est décédé l'an dernier à 69 ans.