Philippe Villa Trio, un souffle jazz venu du Sud

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 28/03/2016 à 17H33, publié le 29/02/2016 à 11H54
Philippe Villa en concert 

Philippe Villa en concert 

© France 3 / Culturebox

Le pianiste de jazz Philippe Villa est en tournée avec son trio. Ce Niçois qui a accompagné Shirley Bassey et Gilbert Montagné trace sa route dans la veine d'un Bill Evans ou d'un Keith Jarrett. Il s'apprête à partir en tournée au Canada pour faire découvrir outre Atlantique l'album "Second Souffle".

Philippe Villa a fait ses gammes au conservatoire de Nice dont il est sorti avec un premier prix de piano jazz en 1989. Après un passage au conservatoire de Strasbourg, il part sur les routes accompagner Shirley Bassey, Gloria Gaynor mais aussi Gilbert Montagné pendant cinq ans.

Depuis, il est devenu un représentant reconnu de l'école romantique du piano jazz, celle de Keith Jarrett, Bill Evans ou Paul Bley.

En 2011, le public découvre le premier album du trio Philippe Villa, "Souffle". Le pianiste est accompagné de Gérard Juan à la batterie et de Fabrice Bistoni à la contrebasse. Trois ans plus tard, le trio trouve un "Second souffle";  un nouvel opus qui alterne calme et montée en puissance.

Reportage : B. Persia / R. De Silvestro / P. Hubert / K. Schmid

Le Philippe Villa Trio part en tournée au Canada à la mi-mars. Puis il sera à Nice le 31 mars et à Lyon les 8 et 9 avril 2016.
 


Quand il ne joue pas avec son trio, Philippe Villa est en tournée sur le spectacle musical "Paris, le spectacle" consacré à la carrière d'Edith Piaf.