Paris accueille la 4e Journée internationale du jazz le 30 avril

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/03/2015 à 18H37, publié le 16/03/2015 à 17H09
Herbie Hancock, gala "A Great Night in Harlem", octobre 2014

Herbie Hancock, gala "A Great Night in Harlem", octobre 2014

© Mark Von Holden/Sipa

Le 30 avril prochain, Paris sera la ville d'accueil de la 4e Journée internationale du jazz, lancée en 2012 par l'Unesco et le Thelonious Monk Institute of Jazz, afin de promouvoir "le jazz en tant qu'outil de liberté et de créativité, d'unité, de dialogue" entre les peuples.

"Un grand concert" au siège de l'Unesco

La capitale française accueillera notamment ce jour-là un "grand concert international" au siège de l'Unesco avec entre autres Dee Dee Bridgewater, A Bu, Igor Butmzan, Herbie Hancock, Al Jarreau, Ibrahim Maalouf ou encore Marcus Miller, réunis sous la direction musicale du compositeur américain John Beasley, a-t-on appris lundi auprès de l'Unesco.

Si des concerts et des animations sont programmés un peu partout dans le monde, les principales manifestations auront lieu à Paris cette année, après Osaka, au Japon, l'an dernier. On y trouvera notamment des tables rondes, des ateliers d'improvisation et des programmes éducatifs et des concerts.

Paris, "un choix idéal"

"Compte tenu de son importante contribution à l'histoire du jazz, Paris constitue un choix idéal comme ville d'accueil de la Journée internationale du jazz", estime l'Unesco dans un communiqué, citant "le guitariste Django Reinhardt, les chanteuses Édith Piaf et Joséphine Baker, les violonistes Jean-Luc Ponty et Stéphane Grappelli".

La Journée internationale du jazz, qui a lieu le 30 avril chaque année depuis 2012, a été instaurée pour "réunir des communautés, des écoles et d'autres groupes dans le monde en vue de célébrer le jazz et d'en apprendre davantage sur cet art, ses racines et son impact".
International Jazz Day : un teaser 2015 (en VO)