Neal Black & Larry Garner : du blues quelque part entre Texas et Louisiane

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 13/06/2016 à 11H40, publié le 13/06/2016 à 11H13
Neal Black & Larry Garnersur l' album Guilty Saints

Neal Black & Larry Garnersur l' album Guilty Saints

© Patrick Caniger

Neal Black et Larry Garner deux grands noms de la guitare se retrouvent pour la première fois sur un album commun : "Guilty Saints". Un album composé à quatre mains où se rejoignent le blues du Texan Neal Black et celui de Larry Garner venu de Louisiane. Vous pourrez entendre les deux compères au New Morning à Paris le 14 juin, début d'une tournée en France.

Neal Black & Larry Garner sont deux figures emblématiques du blues qui, bien que traçant chacun son chemin depuis longtemps, ont eu envie de se rencontrer pour un projet musical à deux.

Neil Black a vécu longtemps en Louisiane où il a fait ses armes en première partie de Stevie Ray Vaughan, Albert King ou George Thorogood pour ne citer qu'eux. Puis il a fait le voyage de New-York, s'est fait connaître avec son groupe "The Healers", tout en collaborant avec Joan Osborne et Poppa Chubby sur "Sometimes the Truth".

Larry Garner, lui, a découvert le blues en Louisiane avant de subir l'influence de la Pop des sixties et de Jimi Hendrix. Le service militaire en Corée coupe son élan. A son retour Il se retrouve à travailler dans une usine chimique de Bâton-Rouge avant de revenir à sa passion première : le blues.

Une réelle complicité

Ce sont ces deux vies qui se croisent sur  "Guilty Saints". L'album a été écrit et composé à quatre mains de manière très naturelle et ça s'entend dès le premier titre "God Today", comme dans "Do not Stand At My Grave And Weep", "Bad Things Good People" et "Ride With Me" où les deux compères se partagent les solos de guitare avec un évident plaisir.

"Guilty" nous embarque sur un tempo soul pour nous conter une rencontre avec une jeune femme à la personalité particulière.
"A Friend Like You" sonne Louisianne avec l'harmonica de Pascal "Bako" Mikaelian et nous annonce "Saints of New Orelans", une plongée dans l'ambiance de la ville emblématique de la Louisiane touchée par Katrina.


Au final voilà un album porté par les qualités techniques des deux bluesmen; par la voix reconnaissable entre toutes de Neal Black; par la complicité qui unit les deux hommes dans la composition comme dans l'interprétation. Un album qui s'écoute avec autant de plaisir que les deux hommes ont eu à l'enregistrer. 

Neal Black & Larry Garner seront en concert au New Morning à Paris le 14 juin avant de parcourir la France pour plusieurs dates

Neal Black en tournée avec Larry Garner sur quelques dates

14 juin New Morning, Paris (avec Larry Garner) 17 Juin, Lisieux 18 juin Reims 19 juin Frampas 24 juin Mormoiron 25 juin Festival Chauffat St Jurson 7 août Festival Haute-Savoie 27et 28 août Nantes (avec Larry Garner)