Le père de l'éthio-jazz interprète Yekermo Sew, titre emblématique de sa carrière et présent sur la BO de Broken Flowers

Le réalisateur Jim Jarmush a donné un second souffle à la carrière du compositeur et musicien éthiopien en utilisant certains titres de la collection "Éthiopiques" sur la bande originale de sa comédie dramatique "Broken Flowers" en 2005.

Après avoir étudié la musique en Angleterre et au Royaume-Uni, Mulatu Astatke s'attaque au début des années 1970 à la composition de l'oeuvre la plus emblématique de sa carrière, la collection "Éthiopiques". Il convoque de nombreux musiciens avec qui il enregistre une trentaine d'albums, marquant ainsi l'avènement d'un genre musical nouveau, l'éthio-jazz, dont il peut sans complexe revendiquer la paternité.

Quasiment introuvables pendant des années, les disques de cette série sont réhabilités lorsque le label français Buda Music les réédite en 1996. Mais c'est réellement la présence de certains titres sur la bande originale du film Broken Flowers", sorti en 2005, qui permet à Mulatu Astatke de se faire connaître auprès d'un plus large public.

Distribution

  • Date 13 octobre 2011
  • Durée 10min
  • Production Supermouche Productions
  • Réalisation Samuel Petit
A lire aussi