Nancy Jazz Pulsations : l'hommage d'Ibrahim Maalouf à Oum Kalthoum

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 09/10/2015 à 14H00, publié le 09/10/2015 à 12H08
Ibrahim Maalouf à Nancy Jazz Pulsations

Ibrahim Maalouf à Nancy Jazz Pulsations

© France 3 / Culturebox

Ibrahim Maalouf a ouvert la 42e édition de Nancy Jazz Pulsations avec son hommage personnel à Oum Kalthoum, la diva égyptienne disparue il y a 40 ans.

Ibrahim Maalouf est un peu "chez lui" à Nancy. C'est la troisième fois qu'il est invité au festival Nancy Jazz Pulsations. Cette année, il est venu présenter son hommage à La grande voix du monde arabe : Oum Kalthoum, qui s'est éteinte il y a 40 ans au Caire.

"C'est la voix avec laquelle j'ai grandi, raconte Ibrahim Maalouf. C'est une voix que j'aime beaucoup car elle a une fragilité et en même temps une force incroyable. Une voix unique qui représente un peuple uni. Une personnalité à mettre en avant à une époque où le monde arabe est en difficulté."

Reportage : Laurent Parisot, Benoît de Butler, Laurent Maas

"L'édition 2015 de Nancy Jazz Pulsations s'annonce vivante et prometteuse", affirme Patrick Kader, depuis 35 ans à la tête du festival, soulignant qu'il veut chaque année "renouveler" la programmation et poser "des passerelles" entre les styles de musique.

Le festival, doté d'un budget d'1,9 million d'euros, attend cette année 32.000 spectateurs payants, et entre 60.000 et 70.000 pour les autres programmes annexes.

De nombreuses manifestations, expositions, animations, concerts et "apéros jazz" gratuits viendront compléter le programme, y compris à destination du jeune public, dans des dizaines de lieux de la cité des ducs de Lorraine.

Nancy Jazz Pulsations
Du 7 au 17 octobre 2015