Mélanie De Biasio, la nouvelle perle du jazz venue de Belgique

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 07/04/2014 à 16H20, publié le 07/04/2014 à 10H55
Mélanie De Biasio au New Morning

Mélanie De Biasio au New Morning

© France3/culturebox

Mélanie De Biasio est actuellement en tournée européenne. La chanteuse et flûtiste belge est une des vraies révélations de la scène jazz. Son nouvel album "No Deal", très court, a été encensé par la critique. Une voix hypnotique, un univers entre Pink Floyd et Nina Simone. Mélanie De Biasio sera en concert à la Cigale à Paris le 10 avril. En bonus: "I'm gonna leave you".

Difficile de classer Mélanie De Biasio tant son style oscille entre jazz et pop avant-gardiste. Flûtiste de formation, elle aime la liberté d'improvisation collective offerte par le jazz . Elle s'y livre régulièrement avec son trio magique: Pascal Mohy au piano, Pascal Paulus aux synthés et Dré Pallemaerts à la batterie.

Reportage: Alain Dorgans, Alexis Delcourt, Jean-Pierre Frescaline, Nathalie Karczinski
Mélanie De Biasio est née à Charleroi à l'époque haut lieu de la sidérurgie wallonne. C'est au lycée qu'elle a connu ses premiers coups de coeur musicaux: Nirvana, Jeff Buckley, Franck Zappa et Soft Machine. Ses deux grands-pères, l'un Italien, l'autre Belge, ont travaillé dans la même usine sidérurgique. Une usine qui est devenue aujourd'hui un lieu de résidence pour artistes. Et c'est là, comme pour boucler la boucle que Mélanie s'est installée. 

La musique est une affaire de famille chez les De Biasio puisque sa soeur jumelle Catherine joue dans un groupe pop: Miele. 

Après "A stomach is burning" en 2012, "No Deal" est le second album de Mélanie. Il ne dure que 34 minutes mais cela suffit à nous faire découvrir toute la richesse de l'artiste qui revendique l'influence de  Pink Floyd et deTalk Talk pour leur capacités à nous laisser le temps d'entrer dans l'univers de chaque morceau. 
"No Deal" de mélanie De Biasio. la pochette © DR
Grâce à Alexis Delcourt et Jean-Pierre Frescaline, culturebox vous offre en bonus: "I'm gonna leave you" 
Mélanie De Biasio en tournée:
le 9 avril à l'Aéronef de Lille
le 10 avril à La Cigale à Paris
le 12 avril à Montbéliard