Marciac : retour sur quatre décennies de jazz au sommet

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/09/2017 à 10H37, publié le 17/09/2017 à 10H25
Chick Corea sur la scène de Marciac le 31 juillet 2007

Chick Corea sur la scène de Marciac le 31 juillet 2007

© NEGROTTO VIVIANE/SIPA

Du 28 juillet au 15 août dernier Marciac fêtait en musique les quarante ans de son festival de Jazz. Né dans l'imagination et le désir de Jean-Louis Guilhaumon, un enseignant passionné de musique, Jazz in Marciac est devenu au fil des années l'un des plus importants rendez-vous musicaux de l'été et les plus grands noms s'y sont produits. Coup d'oeil sur quarante ans de scène jazz dans le Gers.

Au début, Jazz in Marciac c'était une petite scène dans l'arène de la ville et six cent chaises pour autant de spectateurs. C'était l'été 1978. Pour sa quarantième édition, du 28 juillet au 15 août derniers, il affichait des soirées exceptionnelles : Richard Galliano, Norah Jones, Herbie Hancock, Youn Soon Nah, Avishai Cohen, Gregory Porter et Wynton Marsalis, pour ne citer qu'eux... Les plus grands noms les ont précédés au fur et à mesure que Marciac devenait un nom qui compte sur le chemins des tournées estivales. 

Episode 1 : Au départ, l'idée d'un homme

Comme le confie le créateur de l'évènement, l'ancien enseignant Jean-Louis Guilhaumon, il en aura manqué quelques-uns, il regrettera toujours que Miles Davis ou Ella Fitzgerald ne soient jamais passés par le village gersois.

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées C. Sardain / J. Pigneux / E. Ducau / J. Eon / F. Ratel


Episode 2 : L'avis d'artistes

Un bon festival doit savoir nouer des amitiés avec les artistes. A ce titre, Marciac est quasiment un cs d'école. Qu'il s'agisse le Lucky Peterson, de Wynton Marsalis, ou de Dee Dee Bridgewater, ils sont nombreux à avoir pris lhabitude de poser lerus valises dans le village gersois. Pour Marsalis, désormais, c'est tous les ans, quant à Dee Dee, elle a déjà joué dix-huit fois pour ce public.

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées C. Sardain / J. Pigneux / E. Auriaux / J. Eon / E. Ducau


Episode 3 : Bénévoles, les incontournables de l'ombre

Un festival comme celui de Marciac ne s'imagine pas sans bénévoles. Depuis le début de l'aventure, ils sont plusieurs dizaines à donner de leur temps pour participer à la réussite de l'évènement. Ils sont chauffeurs, cuisiniers, ils vendent les tickets, les contrôlent à l'entrée et s'assurent que la sécurité est bien assurée. Chaque année de nouveaux visages apparaissent, mais certains sont là depuis le début, fidèles à l'équipe depuis parfois quarante ans, séduits par l'ambiance chaleureuse du festival, heureux de cotoyer des grands noms de la musique.

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées C. Sardain / J. Pigneux / J. Eon / E. Ducau