Lyon au rythme de l'International Jazz Day

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/05/2014 à 11H33, publié le 30/04/2014 à 16H08
Un concert en appartement de l'International Jazz Day 2014

Un concert en appartement de l'International Jazz Day 2014

© Culturebox

En lien avec le festival Jazz à Vienne, l'International Jazz Day investit trente lieux de Lyon et de sa région le mercredi 30 avril 2014. Des concerts, des jam sessions, des leçons de musique en direction des enfants, des interventions dans les prisons de la région et dans les maisons de retraite. Soutenue par l'Unesco, cette opération véhicule des valeurs de paix et de tolérance.

Dans le monde entier, c'est aujourd'hui, 30 avril 2014, l'International Jazz Day. Pour la deuxième année consécutive, l'agglomération de Lyon, au sens large, participe à cet évènement qui se veut à la fois musical et inscrit dans une démarche générale de tolérance et de paix. L'Unesco soutient l'International Jazz Day qui a pour cadre également des pays en guerre comme la Syrie.
Lyon et son agglomération, mais aussi Vienne (avec notamment la forte implication du festival Jazz à Vienne), Saint-Etienne ou Bourg-en-Bresse ont décidé de mettre leurs forces en commun pour proposer une série de cinquante événements impliquant cent cinquante artistes. Les premiers concerts commencent à 14h et les derniers devraient se terminer vers 4 heures du matin. Il serait trop long de les citer tous, vous trouverez la liste complète sur cette page. Il faut savoir que l'ensemble est libre d'accès, sauf, évidemment, les manifestations organisées dans deux établissements pénitentiaires et dans des maisons de retraite.

Interview de Benjamin Tanguy, organisateur de l'International Jazz Day à Lyon
Des valeurs de paix
La démarche génénérale de l'International Jazz Day est double. Il s'agit bien sûr d'amener le jazz auprès de ceux qui ignorent encore cette musique, ou plutôt ces musiques, tant le jazz est riche de nuances. Ses organisateurs de ses soutiens, en tête desquels l'Unesco, utilisent ce biais pour rappeler les valeurs de tolérance véhiculées par cette musique née dans les mileux noirs des Etats-Unis et qui a contribué à sa manière à lutter pour l'inégration raciale et contre les inégalités. Herbie Hancock a enregistré un message à l'occasion de cette édition. Vous le trouverez ici.

Interview de Stéphane Kochoyan, le directeur de Jazz à Vienne, à propos des valeurs du jazz.
Reportage : S.Boschiero, JE.Gay, L.Marion
Trois autres sites : dan un appartement privé de la Croix-Rousse, dans le Vieux-Lyon place de la Trinité et à la station Bellecour du métro lyonnais.