Liz Mc Comb en ouverture du 33ème festival Rhino Jazz

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/09/2011 à 14H25
L'affiche de Rhino Jazz 2011

L'affiche de Rhino Jazz 2011

© Rhino Jazz

La 33ème édition du festival Rhino Jazz aura lieu du 5 au 22 octobre 2011, avec Liz Mc Comb, la diva du Gospel, en ouverture à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne. 40 formations et près de 200 musiciens seront à l'affiche dans 23 villes, entre Loire et Rhône.

Festival novateur et nomade, Rhino Jazz propose de nombreuses balades musicales en région Rhône-Alpes. Installé désormais à Saint-Chamond, où il propose 3 jours de festivités, il part ensuite sillonner les départements de la Loire et du Rhône, de Saint-Etienne à Lyon.
Anciennement baptisé "Festival international de jazz de Rive de Gier et des Pays du Gier", Rhino Jazz se veut un événement découvreur de talents. De nombreux artistes aujourd'hui mondialement reconnus y ont fait leurs débuts, comme Michel Petrucciani, Salif Keita ou Louis Sclavis.
En fait, le festival connaît 2 temps forts par an : en juillet, avec le Rhino d'été, et à l'automne, avec le Rhino d'octobre. Les concerts se déroulent souvent dans des lieux insolites : cloîtres, châteaux ou chapelles.

Au programme cette année, outre Liz Mc Comb : Les Commandos Percu, l'Orchestre National de Jazz, John Lee Hooker Jr, Les violons barbares, Ilene Barnes ou encore l'accordéoniste virtuose Jean-Louis Matinier.