Leçon d'improvisation : quand Laurent de Wilde anime une master class

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/03/2017 à 12H22, publié le 29/03/2017 à 16H12
Laurent de Wilde pédagogue © culturebox

Non content d'être un pianiste et un écrivain émérite, Laurent de Wilde est aussi un pédagogue passionné et passionnant. Invité du festival "Jazz à l'étage" qui se déroule en ce moment à Rennes, le musicien a animé une masterclass avec les élèves du Conservatoire. Un moment unique pour ces musiciens en herbe qui n'ont pas manqué une miette de ce cours improvisé.

Ça swingue au conservatoire de musique de Rennes. 37 élèves ont eu droit à un cours de jazz avec Laurent de Wilde en personne. Invité du festival Jazz à l'étage, le jazzman leur a livré ses conseils, mêlant le pratique et le théorique, avec comme objectif: apprendre à improviser. Tout le secret de cet art consiste à créer une mélodie sans se répéter, mais aussi à raconter une histoire avec des notes de musique.

"Une harmonie qui n'a pas de tension ne raconte rien", martèle Laurent de Wilde à ses élèves. De même qu'un film qui n'a pas de tension ne raconte rien. Ainsi Laurent de Wilde incite-t-il ces futurs musiciens à dépasser le cadre scolaire pour exprimer vraiment leur monde intérieur.

Reportage France 3 Bretagne : Roger Bendayan / Benoit Thibault

Ce n'est pas la première fois que Laurent de Wilde démontre ses qualités de pédagogue. Il a souvent animé des ateliers d'initiation ou commenté des partitions musicales. Sans doute veut-il transmettre sa passion, mais plus largement, il veut de cette manière poursuivre son travail d'exploration. Longtemps ancré dans la tradition du trio, il s'est délibérément orienté vers la musique électronique, s'intéressant à toutes les gammes de sonorités qui révolutionnent selon lui le jazz contemporain.

Il a publié notamment sur le sujet un livre intitulé "Les fous du son" dans lequel il retrace avec un enthousiasme contagieux l'histoire de la musique électronique, confirmant au passage ses talents d'écrivain: Laurent de Wilde avait déjà publié une biographie sur le célébrissime Thelonious Monk, ouvrage qui fait aujourd'hui référence.

Quand on sait que Laurent de Wilde est aussi normalien, on se dit qu'il a vraiment plusieurs cordes à son... clavier !