Le pianiste Tony Hymas rend hommage à Léo Ferré dans une grotte

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/07/2017 à 16H47, publié le 20/07/2017 à 15H04
Concert dans une grotte

Concert dans une grotte

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le concert a ému nombre de spectateurs, dont Marie-Christine Ferré, la veuve du chanteur présente ce soir-là. Le pianiste britannique Tony Hymas, grand amateur de l'oeuvre de Léo Ferré, a choisi de rendre hommage à l'artiste au cours de cette soirée spéciale. Un concert dans les grottes de Lacave dans le Lot, à l'occasion du festival Souillac en Jazz, qui se poursuit jusqu'au 22 juillet.

Reportage : France 3 Limousin / L. Theodore / C. Huet / J. Cire
Une ambiance poétique, intime, presque religieuse, a régné mardi soir dans les Grottes de Lacave, dans le Lot. La musique de Léo Ferré a retenti dans la cavité millénaire. Grâce au talent du pianiste britannique Tony Hymas, grand amateur de Léo Ferré, pas besoin des paroles des chansons pour ressentir la force des mots de l'artiste. Ils étaient ce soir-là dans les doigts du musicien. Même la veuve de Ferré, Marie-Christine, a été émue aux larmes. "C'était un spectacle magnifique, je suis très heureuse d'être venue ce soir. On entendait la voix de Léo...", explique-t-elle. De nombreux spectateurs ont également connu une grande émotion lors de ce concert si particulier. 

Un disque hommage à Ferré

Tony Hymas est un pianiste et compositeur britannique, membre et fondateur notamment du groupe Ursus Minor, avec lequel il a réalisé quatre albums. Musicien de jazz, il réinterprète en 2015 quelques morceaux de Ferré. Il se plonge alors dans son oeuvre et sort en 216 un album d'arrangements "Tony Hymas joue Léo Ferré". Le festival Souillac en jazz se poursuit jusqu'au 22 juillet, avec d'autres concerts, en extérieur cette fois.