Le New Morning lance sa web radio

Par @Culturebox
Publié le 01/06/2015 à 14H34
Hervé Samb (guitare), Olivier Temime (saxophone), Reggie Washington (basse) et Chander Sardjoe (batterie) sur la scène du New Morning le 26 septembre 2013

Hervé Samb (guitare), Olivier Temime (saxophone), Reggie Washington (basse) et Chander Sardjoe (batterie) sur la scène du New Morning le 26 septembre 2013

© photo by courtesy © Christian Ducasse

Fondé en 1981, le club parisien New Morning, qui accueille des concerts de jazz, de blues et de musiques du monde entier, a lancé ce lundi sa web radio, "New Morning - Radio Libre", qui doit émettre 24 heures sur 24.

À l'initiative de cette web radio, on trouve Catherine Farhi, qui a repris en 2009 les rênes de l'établissement à sa mère Eglal Farhi, la fondatrice du club, et qui est âgée aujourd'hui de 93 ans. "Faire la musique de nos rêves où la musique est exigeante et multiple, mais une radio sans brutages et qui ne parle que quand elle a quelque chose à dire", explique Catherine Farhi dans le texte de présentation de la web radio.

La nouvelle web radio émet vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Elle a trois axes de programmation : le jazz, les musiques afro-américaines (blues, soul, funk, gospel, hip hop...), ainsi que les musiques africaines et latines (Brésil, Cuba, Caraïbes...).

Le teaser de la web radio du New Morning

Frank Médioni, 45 ans, journaliste et écrivain, producteur et animateur de l'émission "Jazzistiques" sur France Musique de 1995 à 2014, est le rédacteur en chef de la station. Du lundi au vendredi, de 19H00 à 20H00, il animera "Un soir au club", une émission en direct du New Morning, agrémentée de chroniques.

Médéric Collignon, Pascal Anquetil parmi les chroniqueurs

L'équipe des chroniqueurs est prometteuse. Le lundi, dans "L'Étagère à mégots", le jazzman Médéric Collignon, ennemi réputé de la langue de bois, décryptera un morceau tiré d'un album, promettant un "dédoublement de la personnalité" avec critique positive et négative...

Le mardi, dans "Souffles d'Afrique", Pierre Cuny, ancien animateur de Radio Aligre, donnera à ententre des musiques africaines, rurales et urbaines, ainsi que des interviews. Le mercredi, dans "33 tours et détours", le journaliste Jacques Denis fera découvrir des trésors rares du vinyle et des rééditions d'albums historiques. Le jeudi, dans "Echoes of France", le journaliste Pascal Anquetil, directeur durant 30 ans du Centre d'information du jazz, se concentrera sur le jazz français d'hier et d'aujourd'hui.

Parmi les autres intervenants de la station en ligne, figurent des journalistes, musiciens, écrivains, poètes, producteurs, organisateurs de festivals, parmi lesquels Bertrand Dicale, la chanteuse Sapho, le guitariste Pierre Durand, Blaise Merlin, Mathieu Durand...

Enfin, à partir de juillet, la radio retransmettra certains concerts en direct, à raison d'un ou deux par mois pour commencer.