Le Jazz se mobilise pour le Népal, le 7 juin au New Morning

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Publié le 23/05/2015 à 12H14
Détail de l'affiche du concert du 7 juin 2015 au New Morning

Détail de l'affiche du concert du 7 juin 2015 au New Morning

© DR

Plusieurs musiciens de jazz se produisent le 7 juin dans le cadre d'un concert "Jazz pour le Népal". La soirée servira à récolter des fonds pour l'association Partage dans le Monde. Ironie du sort, le concert était prévu de longue date afin de venir en aide à quatre villages. Mais le séisme du 25 avril et ses répliques ont donné à la situation sur place une gravité et une urgence inédites.

Depuis plusieurs années, l'association humanitaire Partage dans le Monde apporte son soutien à quatre villages du Népal. Un soutien axé sur la santé et l'éducation par le biais d'aides à la construction d'écoles, à des projets d'accès à l'eau potable, à des consultations médicales et des formations aux premiers soins. "Ces villages ont été totalement détruits par le séisme", indique Françoise Barbier, présidente de l'association. Depuis le 25 avril, les habitants de Phikure, Dandhakarka, Kahule et Thaprek se trouvent "dans une situation de dénuement extrême".

La soirée du 7 juin était programmée avant le séisme. Son enjeu prend une ampleur particulière à la suite de la catastrophe. "Les bénéfices de ce concert serviront à apporter aux villageois une aide d’urgence en acheminant des tentes, de la nourriture, de l'eau potable et des médicaments pour subvenir à leurs besoins vitaux avant d’envisager dans un deuxième temps la reconstruction", précise Françoise Barbier.

Neuf jazzmen sur scène

Au moins neuf musiciens de jazz, associés autour du pianiste italien Nicola Sergio, participent au concert, parmi lesquels les pianistes Guillaume de Chassy et Benjamin Moussay, ou le guitariste italien Federico Casagrande. Nicola Sergio, proche de l'association humanitaire, assure la direction artistique : "Il y aura six situations différentes sur scène : trois trios dont le mien avec un jeune clarinettiste en invité, un piano solo, un guitariste solo et un chanteur pop. C'est un mélange entre artistes confirmés et jeunes émergents, avec des styles diffèrents mais un language commun, celui de la solidarité et la fraternité."

Certains de ces artistes avaient déjà pris part à la première soirée "Jazz pour le Népal", organisée en mai 2013 au Sunside, à Paris.
Extraits de la première soirée "Jazz pour le Népal", le 26 mai 2013 au Sunside, à Paris.

Les fonds récoltés lors du concert de 2013 avaient servi à financer l'extension et la rénovation d'une école. L'association humanitaire Partage dans le monde, composée de bénévoles, travaille en Inde du sud et au Népal depuis vingt ans. Elle gère quatre dispensaires qu'elle a fait construire en Inde et intervient dans les villages népalais cités plus haut. Elle travaille en lien permanent avec une association partenaire, Abhilasha Nepal, qui organise les convois et la distribution de nourriture et de tentes en lien avec les autorités locales.

Témoignages recueillis au Népal

L'association Partage dans le monde a recueilli des témoignages de la situation dans les villages frappés par le séisme. "C'est très difficile pour moi de vous faire comprendre, a rapporté le 6 mai Rashik, proche de l'association Abhilasha Népal. L'école n'existe plus et a perdu trois de ses plus brillants étudiants. Le village n'existe plus..."

"Le récent tremblement de terre nous a durement touchés, encore maintenant, nous sommes toujours sur le choc et nous dormons dehors. Tous les magasins et les bureaux sont fermés, a indiqué le 1er mai Bhim Tamang, du Lions Club Kathmandu. Les populations ont besoin de nourriture et d’abri."

Concert "Jazz pour le Népal"
Dimanche 7 juin 2015, 19H
New Morning
Infos au 01 45 23 51 41 ou ici
> Il est aussi possible de soutenir l'association ici

Nicola Sergio (piano)
Guillaume de Chassy (piano)
Benjamin Moussay (piano)
Federico Casagrande (guitare)
Matteo Pastorino (clarinette)
Basile Mouton (contrebasse)
Luc Isenmann (batterie)
Roberto Cherillo (chant)
François Popineau (piano)