Le Festival d'Amiens Musiques de jazz et d'ailleurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/04/2011 à 15H37
Le Festival d'Amiens Musiques de jazz et d'ailleurs

Le Festival d'Amiens Musiques de jazz et d'ailleurs

© Culturebox

Le festival d'Amiens Musiques de jazz et d'ailleurs a clôturé sa 30 ème édition le 3 Avril 2011, une 30ème édition pas tout à fait comme les autres. Cette année l'équipe du festival a décidé de revoir sa politique tarifaire puisque le tarif de l'ensemble des concerts était laissé à l'appréciation des spectateurs, en fonction de leurs désirs et de leur moyen.

Le festival d'Amiens Musiques de jazz et d'ailleurs est né en Mars 1982, et la première édition était alors appelé " Le temps du jazz ". Bojan Z était de la partie, né dans une famille de mélomanes à Belgrade, Bojan Zulfikarpasic de son vrai nom débute ses études de piano à 5 ans. Après des études au conservatoire de Belgrade il est l'un des acteurs majeurs de la scène jazz yougoslave et c'est en 1989 qu'il reçoit le prix du meilleur musicien de jazz de Yougoslavie. En 1991 il intègre l'illustre "  Azur Quartet " d'Henri Texier. Bojan Z et ses influences folklore balkanique laisse une perpétuelle empreinte dans les groupes dans lesquels il a joué.

Quant à Albin de la Simone, auteur compositeur interprète originaire d'Amiens, c'est après des études d'arts plastiques à Tournai qu'il débute sa carrière en tant que pianiste " jazzy " proposant un style très typé. Il collabore avec de nombreux artistes en tant que clavier ou arrangeur, et parallèlement en 2000 il commence à écrire ses propres chansons suivi de la sortie de 3 albums en 2003, 2005, 2008,  et fait même la première partie de la tournée "En tête a tête" de M.

A voir aussi sur Culturebox :
- Eric Legnini et The Afro Jazz Beat en live avec "Near the House on the Hill"
- Sax Hero par Paul Mancini et son quartet
- Festival Sancy Snow Jazz