Le concert sous hypnose de Geoffrey Secco : embarquez pour un voyage intérieur

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/03/2017 à 17H13, publié le 03/03/2017 à 17H09
Geoffrey Secco & Friends lors d'un concert sous hypnose 

Geoffrey Secco & Friends lors d'un concert sous hypnose 

© France 3 / Culturebox

Fermez les yeux, relaxez-vous et vivez votre première expérience de concert sous hypnose grâce au talent du saxophoniste Geoffrey Secco. Accompagné de l'hypnothérapeute professionnel Kevin Finel, le musicien propose ce concept unique et invite les spectateurs à un voyage très relaxant. Après le concert de ce soir à Aix-les-Bains, le groupe renouvelle l'expérience à l'Apollo théâtre Paris.

La plupart du temps, lorsque le saxophoniste Geoffrey Secco joue en concert c'est avec les trois autres musiciens de son groupe.
Mais il arrive parfois, qu'apparaisse sur le plateau un cinquième acolyte, en la personne de Kevin Finel. Un hypnothérapeute professionnel. 
La voix qui accompagne la harpe, le saxo, la batterie et contrebasse offre au public une expérience unique. 
Prochain embarquement ce soir au Théâtre du Casino Grand Cercle d'Aix-les-Bains puis à Paris au Théâtre Apollo.

Reportage : C. Longhi-Bernard / Y. Glo / S. Villatte

Un voyage intérieur

C'est à la suite de plusieurs voyages à travers le monde et surtout la rencontre avec un chaman au Pérou que Geoffrey Secco découvre les pouvoirs de l'hypnose et de la transcendance.  "Lors de mes concerts "normaux", j'aimais raconter au public les anecdotes de mon road trip australien, car elles avaient inspiré mes compos. A la fin, les spectateurs me disaient souvent qu'ils avaient apprécié ces histoires, que mes explications les aidaient à mieux ressentir la musique", raconte le musicien. 

Quant aux spectateurs, les retours sont élogieux. "En plus d'un moment inoubliable, une expérience inimaginable ! Quelle belle idée d'avoir associé la musique à l'hypnose pour nous permettre de mieux nous trouver et nous retrouver voire même de voyager ", confie l'un d'eux.  

Un concert sous hypnose : comment ça marche ? 

La pop-électro-jazz de Geoffrey Secco & friends parle d'aventures personnelles et entre en résonance avec un public aux perceptions augmentées par l'hypnose.
La musique est avant tout histoire de vibration et d'émotion pour Geoffrey qui utilise pendant les spectacles le pouvoir de la visualisation comme véhicule émotionnel. 

L'idée c'est de proposer un concert galvanisant où on va toucher les émotions positives à travers la musique et l'hypnose

Geoffray Secco

Loin de tout charlatanisme, la méthode est bien contrôlée et tous les spécialistes reconnaissent les bienfaits immédiats ou à long terme de ces concerts un peu spéciaux.  
Si la musique adoucit les mœurs, elle a aussi le pouvoir de relaxer profondément, de redonner confiance en soi et de relancer l'énergie perdue.  

Associer la musique et l'hypnose va amplifier les effets bénéfiques sur l'individu pour gérer son niveau de stress

Sophie Donnadieu
Enseignante-chercheuse - laboratoire de psychologie et neuro-cognition

Les aventures de Geoffray Secco ne s'arrêtent pas là, il envisage de monter un spectacle musical sur la mémoire de l'eau.