Le blues haïtien de Carlton Rara

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 13/02/2011 à 14H30
Le blues haïtien de Carlton Rara

Le blues haïtien de Carlton Rara

© Culturebox

Chanteur et musicien franco-haïtien, Carlton Rara a plongé dans ses racines caribéennes pour faire naitre sa musique. Deux ans après la sortie de son premier album "Peyi Blue", il peaufine un nouveau CD à paraitre prochainement

Chanteur, compositeur, percussionniste, Carlton Rara a plus d'une corde à son arc musical. Né d'une mère haïtienne et d'un père français, il a grandi dans le sud ouest de la France. Baigné depuis toujours dans un milieu culturel bouillonnant, il ne tarde pas à s'initier à la musique, aux percussions en particuler.
En grandissant, il prend conscience du riche héritage culturel maternel et se lance dans une carrière musicale. Il compose ses mélodies en s'inspirant à la fois des rythmes vaudous (il est allé en Haïti pour s'en imprégner et a joué à Port-au-Prince) et du blues américain mais aussi de musiciens comme Taj mahal, Al Jarreau et les haïtiens, Tabou Combo, Chleu Chleu, les Freres Dejean ou encore Coupé Cloué.
Ses chants en créole ou en anglais, qu'ils soient compositions personnelles ou chants traditionnels, révêlent eux aussi les multiples inspirations de l'artiste. Il "invente" le blues haïtien...
En 2007, il croise la route des guitaristes Serge Balsamo et Rija Randrianivosoa. De cette rencontre naitra "Peyi Blue", un premier album salué par la critique. Le second album ne devrait aujourd'hui plus tarder.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->> les vidéos sur
Haïti
->> CharlElie-Couture-un-français-à-New-York
->> Le-blues-américain-de-Tomcat-Blake-et-Booboo-Davis-en-Franche-Comté