Le blues béarnais séduit Memphis : consécration pour Nicolas Wayne Toussaint

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/02/2015 à 14H03, publié le 20/02/2015 à 13H31
Nicolas Wayne Toussaint © Capture d'écran France 3

Une formation paloise s'est fait remarquer lors du plus important concours de blues du monde, à Memphis. Elle a remporté le troisième prix, et son leader est sacré meilleur harmoniciste.

Nicolas Wayne Toussaint à fait du jazz sa profession (de foi) en 1998. Depuis, il enchaîne les concerts avec plusieurs groupes, en moyenne une centaine de dates par an. Au compteur également, 12 albums.
L'International Blues Challenge à Memphis, dans le Ternissee, est le plus grand rassemblement de blues au monde. Chaque année, on y décerne des prix aux meilleurs groupes et musiciens du monde, parmi lesquels des concurrents français. L'édition 2015 s'est déroulée fin janvier. Trois groupes hexagonaux étaient du voyage. L'un d'eux s'est particulièrement fait remarquer : Nicolas Wayne Toussaint et le Mighty Quartet, qui décroche la troisième place, tandis que le chanteur et musicien Nicolas Wayne Toussaint est sacré meilleur harmoniciste.

Le reportage d'Elise Daycard, Catherine Pipard, Marie-Laurence Galle :

Nicolas Wayne et le Mighty Quartet se produisent tous les jeudis soirs au Show Case Time. D'autres concerts sont organisés en régions, parmi lesquels le 13 mars 2015 au Soubock à Caen, Le 14 mars à Fauville, ou le 2 mai à Clamecy.