La 4e Journée internationale du Jazz, c'est jeudi à Paris

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 01/05/2015 à 19H53, publié le 28/04/2015 à 11H20
Détail de l'affiche officielle du Jazz Day 2015

Détail de l'affiche officielle du Jazz Day 2015

© DR

Cette année, Paris accueille la 4e Journée internationale du Jazz, créée par l'Unesco en 2012. Ce jeudi 30 avril, en journée et en soirée, une cinquantaine d'événements, concerts, showcases, conférences, projections, expositions, jams, ateliers et masterclasses se répartiront dans les vingt arrondissements de la capitale. En accès gratuit et dans la mesure des places disponibles.

Les clubs de jazz de la capitale participent bien sûr à la fête, offrant une trentaine de concerts gratuits, comme cette "nuit italienne" au Sunside, dans la fameuse rue des Lombards, avec entre autres le pianiste Nico Morelli et le saxophoniste et clarinettiste Francesco Bearzatti. L'agenda du 30 avril des clubs de jazz est à consulter ici.

La Philharmonie participe à la fête, ainsi que de nombreux conservatoires. Toutefois, une petite poignée de concerts demeureront payants, à Paris, jeudi soir.

Du swing dans les mairies et les gares


En cette journée particulière, le jazz débordera largement des clubs où l'on a l'habitude de l'entendre. Hôtel de Ville, mairies d'arrondissement, le Forum des Halles (la Place Carrée), le kiosque du Luxembourg, mais aussi les grandes gares SNCF, seront mises à contribution.

Il sera ainsi possible d'entendre Dee Dee Bridgewater et Al Jarreau en conférence, et d'assister à des showcases de Kellylee Evans, Giovanni Mirabassi, Lou Tavano, China Moses, André Manoukian ou Daniel Humair.

L'inscription étant obligatoire pour un certain nombre de ces événements, il est plus que recommandé de se renseigner ici.

Du jazz pour les démunis


Les plus défavorisés et les personnes qui souffrent recevront également quelques visites musicales. Pour le Jazz Day 2015, des concerts sont programmés dans quelques centres d'hébergement ainsi que des hôpitaux de la capitale.


Un concert prestigieux à l'Unesco à suivre sur internet


Comme son nom l'indique, la Journée internationale du Jazz ne concerne pas que Paris. Quelque 185 pays y participent à travers le monde. Il y aura également de nombreux événements en région.

Mais la capitale sera l'épicentre de l'événement avec la venue d'éminences du jazz, à commencer par Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco pour le dialogue interculturel. Sous la direction du compositeur John Beasley, il animera un concert de prestige qui réunira Wayne Shorter, Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau, Marcus Miller, Annie Lennox, Til Bronner, Dianne Reeves, Igor Butman, Avishai Cohen, Eliane Elias, Terri Lyne Carrington, Mino Cinelu, Antonio Farao, Kenny Garrett, James Genus, Lee Ritenour, Femi Kuti, Grégoire Maret, Hugh Masekela, A Bu, Ibrahim Maalouf, Guillaume Perret, Rudy Perez, Claudio Roditi, Isfar Sarabski, Dhafer Youssef, Ben Williams...

Le concert sera retransmis en direct sur les sites web de l'Unesco, du Département d'Etat américain, du Jazz Day et de l'Institut de jazz Thelonious Monk. Et sur le lien vidéo ci-dessus.

La Journée internationale du Jazz est organisée chaque année par l'Unesco en partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz - dont Herbie Hancock est le président - qui a envoyé quelques émissaires à Paris pour s'associer aux festivités.