John McLaughlin à Jazz sous les pommiers

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/05/2010 à 12H01
John McLaughlin à Jazz sous les pommiers

John McLaughlin à Jazz sous les pommiers

© Culturebox

Le guitariste de jazz virtuose John McLaughlin en tête de la programmation 2010 du festival "Jazz sous les pommiers" à Coutances dans la Manche.

Suivre la carrière de John McLaughlin (prononcez "mac lofline") c'est croiser la route de la plupart des grands noms du rock, du jazz et de la musique indienne.
Guitariste et compositeur anglais installé aux Etats-Unis à la fin des années 60, il a commencé dans le rhythm and blues puis en tant que musicien de studio en accompagnant des gens comme David Bowie ou les Rolling Stones. On le retrouve aux côtés de Jimi Hendrix, Miles Davis, Buddy Miles ou Jack Bruce.
Mais c'est le jazz rock qui donnera à John McLaughlin une audience mondiale. Que ce soit avec le Mahavishnu Orchestra ou avec des partenaires comme Al Di Meola, Paco de Lucia ou Jaco Pastorius, sa guitare accordera sa virtuosité aux univers qu'il traverse.
Depuis toujours influencé par la musique indienne, McLaughlin fonde Shakti avec Lakshminarayanan Shankar (sans lien de parenté avec Ravi Shankar) puis Zakir Hussain. Sa guitare prend alors parfois des allures de sitar.
McLaughlin navigue depuis entre tous ces genres, ravivant l'un pour continuer dans l'autre.
A 68 ans et doté d'un physique de séducteur, il conduit sa carrière sur les chemins qu'il choisit, prenant toujours un évident plaisir à partager sa musique.

->> A voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos de l'édition 2010 de
Jazz sous les Pommiers

- Toutes les infos sur France3 Basse-Normandie