Joe Louis Walker et le photographe Pierre-Yves Lemeur à "Jazz sous les pommiers"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/05/2009 à 12H21
Joe Louis Walker et le photographe Pierre-Yves Lemeur à "Jazz sous les pommiers"

Joe Louis Walker et le photographe Pierre-Yves Lemeur à "Jazz sous les pommiers"

© Culturebox

A l'affiche mardi 19 mai 09 de "Jazz sous les pommiers" à Coutances: celui qui est considéré comme l'un des pères du blues contemporain, Joe Louis Walker. Après avoir séduit les festivaliers en 98 dans un trio acoustique, le bluesman, guitariste et chanteur, revient à la tête d'un quartett pour délivrer des morceaux blues teintés de rock et de gospel.

A 60 ans, Joe Louis Walker est de retour au mieux de sa forme. Son dernier album sorti en 2008, "Witness to the blues" chez Harmonia Mundi, lui a valu les louanges de la critique. Mais sa carrière n'a pas été un long fleuve tranquille. Dès les années 60, à San Francisco, sa ville natale, il participe à ses premiers boeufs, il devient ami avec le guitariste Mike Bloomfield et fait la rencontre de Earl Hooker et Freddy King. Mais au bout de quelques années d'une vie tumultueuse, il change radicalement de registre pour se consacrer au gospel et intègre "The spiritual Corinthians". En 1985, il revient finalement au blues, enregistre une dizaine d'albums solo et joue notamment aux côtés de BB King et James Cotton.
Joe Louis Walker a remporté plusieurs prix W.C Handy Awards en 1988 et en 1991 comme meilleur artiste contemporain. Son groupe "Joe Louis Walker and the Bosstalkers" est nommé orchestre de l'année en 1996.

--> découvrez le photographe du festival  Pierre-Yves Le Meur.