Jazz sur Seine 2015 : défendre les clubs de Paris et de sa banlieue

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 08/10/2015 à 15H12, publié le 08/10/2015 à 14H24
Jazz sur Seine - octobre 2015 - affiche allégée © Paris Jazz Club

Pour la 4e année, le festival Jazz sur Seine (9-24 octobre 2015) mobilise vingt clubs de la capitale et de l'Île-de-France, de la fameuse rue des Lombards, au cœur de Paris, à la Seine-et-Marne (L'Écoutille) en passant par la Seine-Saint-Denis (Dynamo, Triton) ou le Val-de-Marne (Musiques au Comptoir). Vedettes du jazz et jeunes talents sont à l'affiche de quelque 120 concerts.

Parmi les artistes programmés, figurent la légendaire Carla Bley au New Morning, le chanteur Bill Deraime au Petit Journal Montparnasse, la Brésilienne Eliane Elias au Châtelet (avec les Melody Makers), la jeune chanteuse américaine Becca Stevens au New Morning, le contrebassiste Renaud Garcia-Fons et le pianiste Dorantes au Studio de l'Ermitage, le percussioniste Minino Garay et le pianiste Baptiste Trotignon au Sunside... En tout, 450 musiciens participent à la manifestation.

Le festival Jazz sur Seine est organisé par l'association Paris Jazz Club qui a été fondée en 2006 dans le but de défendre le jazz à Paris et dans sa région, où, chaque jour, les clubs bataillent pour leur survie.

"Ces lieux situés en périphérie de Paris sont portés par des associations de passionnés, qui ne trouvent pas dans leur environnement les propositions culturelles qu'ils souhaiteraient", a souligné auprès de l'AFP Vincent Bessières, président de Paris Jazz Club, journaliste et par ailleurs programmeur à l'Espace Sorano à Vincennes.

"Je pense à Auvers Jazz à Auvers-sur-Oise, à Musiques au Comptoir, qui n'est pas un club au sens traditionnel où on l'entend, mais qui comme un club de jazz, est un lieu de croisements, de rencontres, de convivialité, d'échanges, de résidences, un lieu de fabrique."

Un système de pass

L'intérêt des concerts organisés sous la banière "Jazz sur Seine", c'est le système de pass décliné en deux versions : il y a le pass trois concerts à 40 euros à utiliser dans trois lieux différents, et l'offre découverte à 10 euros (réservée pour les demandeurs d'emploi, étudiants et élèves de conservatoires).

Entre le 19 et le 23 octobre, le festival propose par ailleurs des ateliers de sensibilisation pour les enfants (à Clichy-sous-Bois, Paris 19e et aux Mureaux). Enfin, à Paris, trois master-classes ont lieu à destination des élèves de différents conservatoires : Andy Emler (9 octobre), Hubert Dupont (15 octobre), Daniel Humair (24 octobre).

Le 13 octobre à partir de 19h30, quelque 18 showcases sont organisés dans six lieux du 1er arrondissement de la capitale afin de mettre en avant la nouvelle génération de jazzmen, avec un accent particulier sur la Belgique cette année. Si cette soirée "Jazz Matrix" est réservée en priorité aux professionnels, elle est aussi aussi ouverte au public (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Jazz sur Seine, du 9 au 24 octobre 2015
Infos auprès de Paris Jazz Club, au 01 83 06 6101 ou sur le site du festival
> La soirée Jazz Matrix (les showcases du 13 octobre)
> Le programme par date : à dérouler ici
> Le programme par club : à dérouler ici
> Le programme des ateliers de sensibilisation et master-classes

Les clubs participants :
Autour de Midi (Paris)
Auvers' Jazz (Auvers-sur-Oise, 95)
Baiser Salé (Paris)
Canapé (Gif-sur-Yvette, 91)
Cave du 38 Riv' (Paris)
Duc des Lombards (Paris)
Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin, 93)
Écoutille (Courtry, 77)
Musiques au Comptoir (Fontenay-sous, 94)
New Morning (Paris)
Petit Journal Montparnasse (Paris)
Petit Journal Saint-Michel (Paris)
Prisme (Élancourt, 78)
River Café (Issy-les-Moulineaux, 92)
Studio de l'Ermitage (Paris)
Sunset (Paris)
Sunside (Paris)
Swan Bar (Paris)
Théâtre du Châtelet (Paris)
Triton (Les Lilas, 93)