Jazz sous les Pommiers

du 20 au 27 mai 2017

Jazz sous les pommiers : huit concerts sur Culturebox

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 25/05/2017 à 11H28, publié le 23/05/2017 à 20H39
JSLP 2017 © JSLP

Airelle Besson, Anne Paceo, le Tunisien Dhafer Youssef et sa voix venue d'ailleurs, la Malienne Oumou Sangaré, le pianiste Fred Hersch, voici quelques-uns des concerts que Culturebox retransmet en direct depuis la ville normande de Coutances, durant Jazz sous les pommiers, jusqu'au 27 mai. Les concerts restent disponibles en replay sur notre site.

Les concerts à suivre en "live" sur Culturebox :

> Mardi 23 mai 2017, 20H30 : Michel Portal (clarinette basse, saxophones), Jeff Ballard (batterie), Kevin Hays (piano).
Ces trois pointures du jazz international se sont rencontrées pour la première fois sur scène en mai 2016 durant le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, avant de se recroiser en octobre dernier à Vincennes en ouverture de la saison Sorano Jazz. Michel Portal, récemment sur la scène d'Europa Jazz au Mans, poursuit inlassablement ses expérimentations et rencontres avec des musiciens d'univers et de générations différents.

> Jeudi 25 mai 2017, 16H30 : Airelle Besson Trio et Clémence Colin
Alors qu'elle achève sa résidence à Coutances, la trompettiste Airelle Besson se produit en trio avec les musiciens allemands Sebastian Sternal (piano) et Jonas Burgwinkel (batterie). En association avec la comédienne sourde Clémence Colin, le trio présente un projet autour de la résonnance de la musique dans les corps, via le langage des signes.

> Jeudi 25 mai 2017, 20H30 : Fred Hersch trio
Musicien d'une grande délicatesse et subtilité, le pianiste américain Fred Hersch, très respecté outre Atlantique, n'a pas encore toute la reconnaissance qu'il mérite en Europe, et en France en particulier. On le voit assez fréquemment, ces temps-ci, du côté de la rue des Lombards, à Paris. Il fait un tour au Sunside mardi et mercredi avant de rejoindre la Normandie...

> Jeudi 25 mai 2017, 22H30 : Dhafer Youssef
Nous avions rencontré le vocaliste virtuose et oudiste tunisien l'automne dernier, à l'époque de la sortie de son album "Diwan of Beauty and Odd". Début avril, sa voix venue d'ailleurs a résonné à L'Olympia, avec des guest-stars parmi lesquelles le trompettiste Ambrose Akinmusire et le guitariste Nguyen Lê.

> Vendredi 26 mai 2017, 22H30 : Oumou Sangaré
Précédée par une critique enthousiaste, la chanteuse malienne présente à Coutances son nouvel album "Mogoya", sorti le 19 mai et dans lequel elle a invité l'illustre batteur Tony Allen.

> Samedi 27 mai 2017, 18H00 : Anne Paceo "Circles"
Nouvelle artiste en résidence à Coutances en succession d'Airelle Besson, la batteuse trentenaire joue l'envoûtant album "Circles" qui lui a valu une Victoire du Jazz à l'été 2016, avec notamment la fascinante Leïla Martial au chant.

> Samedi 27 mai 2017, 19H00 : Anne Paceo "Fables of Shwedagon"
Après "Circles", Anne Paceo, musicienne et inépuisable voyageuse, enchaînera avec un programme issu d'une rencontre avec un orchestre traditionnel birman, Hein Tint.

> Samedi 27 mai 2017, 22H15 : ALA.NI
Avec sa voix haut perchée, lyrique et séduisante, la chanteuse britannique ALA.NI a envoûté plus d'un amateur de musique. Elle se produit pour la soirée de clûture du festival.

Après diffusion des "live", tous ces concerts seront disponibles par la suite en replay.