Le violoniste roi de l'impro invite le fils spirituel de Django Reinhardt.

Doit-on encore présenter Didier Lockwood ? Celui qui a fait de l'impro sa spécialité (en 2015, son spectacle "Improvisible" fait un tabac), a plus d'une corde à son arc(her). Adepte des collaborations avec les plus grands, il convie à Coutances le virtuose du jazz manouche Biréli Lagrène.

Ancien membre de Magma, la formation jazz-fusion du légendaire batteur Christian Vander, Didier Lockwood n'a eu cesse, en quarante de carrière, de travailler avec des artistes d'univers très variés. Preuve de son éclectisme musical, on a notamment pu entendre ses mélodies dans le spectacle "Le Jazz et la diva" aux côtés de la cantatrice Caroline Casadesus ou en 2014 avec la soprano star Patricia Petitbon lors d'une représentation de son spectacle "Improvisible"

Découvrez l'univers de Didier Lockwood avec le teaser de son spectacle "Improvisible" :


Didier Lockwood met un point d'honneur à rendre l'enseignement de la musique accessible au plus grand nombre. Vice-président du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle, ce natif de Calais fils d'un Écossais lui-même professeur de violon a fondé en 2001 le Centre des musiques Didier-Lockwood à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), une école d'enseignement de l'improvisation. En outre, Didier Lockwood est également directeur artistique du festival Jazz des Puces et membre du jury de l'association des Django d'Or.
 
Des invités de marque
Pour ce concert à Coutances, le violoniste a invité le guitariste virtuose Biréli Lagrène, considéré par ses pairs comme l'un des plus dignes héritiers de Django Reinhardt, père-fondateur du jazz manouche. Les deux complices (ce n'est pas la première fois qu'ils jouent ensemble), sont rejoints par Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise formée à Dammarie-les-Lys et Darryl Hall, contrebassiste majeur de la scène européenne.

En février 2015, à l'occasion de l'unique représentation de la pièce de théâtre "Vous êtes mon sujet" mise en scène par Alain Sachs et avec Gérard Darmon, Didier Lockwood glissait quelques intermèdes musicaux entre les scènes. Nous l'avions alors rencontré : lire l'interview de Didier Lockwood par Culturebox

Distribution

  • Date 08 mai 2015
  • Durée 1h 30min
  • Production Sombrero
  • Solistes Didier Lockwood /  (violon) Biréli Lagrène /  (guitare) Darryl Hall /  (contrebasse) Fiona Monbet  (violon)