Jazz sous les Pommiers

du 20 au 27 mai 2017

Céline Bonacina, virtuose du saxo, va jazzer sous les pommiers

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/04/2016 à 15H38, publié le 30/04/2016 à 14H55
Céline Bonacina

Céline Bonacina

© DocMac 2013

Révélation de la scène jazz de ces dernières années, la saxophoniste Céline Bonacina jouera à 3 reprises lors de la 35e édition de "Jazz sous les pommiers" qui démarre aujourd'hui en Normandie. Demain, elle se produira avec son trio et le Megapulse Orchestra, puis les 5 et 6 mai, aux côtés d'amis musiciens. Lorsqu'elle n'est pas sur scène, elle donne des cours de saxo à Alençon, dans l'Orne.

Reportage : Nicolas Corbard et Damien Migniau 

John Coltrane, Charlie Parker, Stan Getz, Sonny Rollins, Kenny Garrett... Difficile de trouver un nom féminin dans le panthéon des saxophonistes de jazz ! Céline Bonacina, 40 ans, est l'une des rares jazzwomen qui écume les scènes européennes avec son saxo... Ses saxos, même, car elle en maîtrise trois : le baryton, l'alto et le soprano. Une passion née à l'âge de 7 ans dans sa ville natale, Belfort, en Franche-Comté. 

Bête de scène et professeur

Aujourd'hui, son talent est unanimement reconnu dans le monde du jazz et elle donne une centaine de concerts par an un peu partout en Europe. Mais pas question pour elle d'abandonner ses élèves : elle a enseigné 7 ans au conservatoire de Saint-Denis, sur l'île de La Réunion, et depuis plusieurs années, elle est prof de saxo au conservatoire d'Alençon, dans l'Orne, où elle est installée. 

70 musiciens sur scène ! 

Céline Bonacina est une habituée du festival "Jazz sous les pommiers" dont la 35e édition débute aujourd'hui à Coutances, dans la Manche. Cette année, elle a décidé de voir les choses en grand. Elle sera demain après-midi (à 15h30 et 16h30) sur la scène de la salle Marcel-Hélie aux côtés des deux complices de son trio, le batteur malgache Hary Ratsimbazafy et le bassiste Olivier Carole, mais aussi avec une formation hors du commun baptisée le Megapulse Orchestra et composée d'une soixantaine de musiciens amateurs et d'élèves de conservatoires et d'écoles de musiques de Normandie. Une chose est sûre : ça va megapulser ! 

Céline Bonacina et le Megapulse Orchestra

Céline Bonacina et le Megapulse Orchestra

© Laurent B
Jeudi 5 mai, elle remontera sur scène, cette fois pour accompagner son ami guitariste Nguyên Lê, puis le lendemain, elle jouera aux côtés du saxophoniste Julien Lourau. Malgré son emploi du temps bien chargé, la reine du sax trouve quand même du temps pour enregistrer des disques. Son 4e album, "Crystal Rain" (Cristal Records/Harmonia Mundi), est sorti en mars 2016. Elle y joue du baryton et du soprano, en compagnie de son quartet : le britannique Gwilym Simcock (piano), le canadien Chris Jennings (contrebasse) et l'israélien Asaf Sirkis (batterie). En voici un extrait. 
disque bonacina © Cristal Records/Harmonia Mundi

Jazz sous les pommiers
du 30 avril au 7 mai à Coutances (Manche)
1er mai : Céline Bonacina Trio et le Megapulse Orchestra - Salle Marcel-Hélie
5 mai : Nguyên Lê avec Céline Bonacina - Théâtre municipal 
6 mai : Julien Lourau avec Céline Bonacina - Magic mirrors