Jazz sous les Pommiers

du 30 avril au 07 mai 2016

Cécile McLorin et Thomas de Pourquery enflamment Jazz sous les pommiers

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 26/05/2014 à 22H37, publié le 26/05/2014 à 14H40
Cécile McLorin Salvant

Cécile McLorin Salvant

© Mélina Delaville

C'est parti très fort à Coutances pour Jazz sous les Pommiers. Cécile McLorin Salvant, Michel Camilo et Tomatito puis une création survitaminée de Thomas de Pourquery ont donné le ton d'une édition 2014 très riche que suivent tous les jours Arnaud Soléau et son équipe de France 3 Basse-Normandie.

À 24 ans, Cécile McLorin Salvant est la voix jazz qui monte, qui monte. Sur les pas de Sarah Vaughan et d'Ella Fitzgerald, elle oscille entre blues à l'ancienne et chanson française traitée avec humour.

Michel Camilo, le pianiste dominicain, et Tomatito, le guitariste andalou, naviguent entre jazz latino et flamenco. Un duo tonique et rare. Jazz sous les pommiers est leur seule date en France.

Thomas de Pourquery est devenu une figure incontournable de la nouvelle scène jazz.. Pour Jazz sous les Pommiers, il a monté une fanfare géante de 100 soufflants (saxophonistes, trompettistes, trombonistes, tubistes) pour un projet disco funky décoiffant: "La méga soufflerie". Il est également au programme du festival pour son projet Sun Ra, avec l'un de ses groupes, Supersonic.

Revivez ces moments grâce à la page spéciale de France 3 Basse-Normandie.
Jazz sous les pommiers du 24 au 31 mai à Coutances (Manche)

Le programme est ici