Passionné d'histoire, le pianiste jazz Bill Carrothers commémore à Coutances le 70ème anniversaire du débarquement.

Celui qui aura écouté le bel album Armistice 1918, du même pianiste auteur compositeur comprendra aussitôt pourquoi le festival a confié un projet commémorant le 70ème anniversaire du débarquement à Bill Carrothers.

Passionné d'histoire, le musicien pose un regard unique sur l'horreur de la guerre et des séparations. Tout cela se traduit magnifiquement à travers des compositions et des arrangements de chansons populaires bouleversants de nostalgie ou chargée de violence. Aux voix et à la musique de son quintet, il ajoutera cent-vingt-cinq jeunes choristes américains et normands : l'American Boy Choir, la Maîtrise de Caen ainsi que les chorales des collèges « Le Fairage » de Périers et « Guillaume de Normandie » de Caen. Pianiste virtuose au toucher d'une rare délicatesse, compositeur plein de pudeur et d'une extrême sensibilité, il nous promet un moment chargé d'émotion et de tendresse, de ceux qu'on n'oublie pas, un moment unique du festival.

Distribution

  • Date 29 mai 2014
  • Durée 1h 30min
  • Production Sombrero
  • Réalisation Laurent Hasse
  • Line-up Bill Carrothers :piano, composition et chant / Dré Pallemaerts : batterie / Drew Gress : contrebasse / Peg Carrothers : chant / Max Acree : trombone / et une centaine de choristes avec : la Maîtrise de Caen (dirigée par Olivier Opdebeeck), l'American Boychoir (dirigé par Fernando Malvar-Ruiz), la chorale du collège "Le Fairage" de Périers (dirigée par Denis Labesse), la chorale du collège "Guillaume de Normandie" de Caen (dirigée par Frédéric Ledru)
A lire aussi