Jazz / Blues 25 mai 2017

Besson/Sternal/Burgwinkel Trio et C. Colin "JT" @ Live - JSLP 2017

Découvrez un extrait de ce concert exceptionnel entre musique jazz et langue des signes !

Toujours à la recherche de nouveaux formats, Airelle Besson et son trio revisitent le jazz à travers la langue des signes aux côtés de la comédienne Clémence Colin. Découvrez le morceau "JT" disponible sur le 45 tours de la trompettiste.

Pour sa dernière année en résidence à Coutances, la trompettiste Airelle Besson a cherché à faire vivre la musique à travers le langage des signes. Ce projet a pris la forme d’un concert-création élaboré par la trompettiste et son trio allemand, accompagnés du pianiste Sebastian Sternal et du batteur Jonas Burgwinkel en collaboration avec la comédienne sourde Clémence Colin.  
Cette pratique du « chansigne »  consiste à retranscrire sur scène en live les paroles de chanson et les ressentis musicaux par le langage des signes.

Clémence est un exemple parfait des nombreuses rencontres rendues possibles par une résidence au long cours comme celle de Coutances. Je l’ai connue lors de ma première année. Un soir, au théâtre municipal, j’ai assisté presque par hasard au spectacle « L’Empereur c’est moi ». Clémence ne faisait pas partie de la mise en scène, mais elle « signait », c’est-à-dire qu’elle s’y exprimait dans la langue des signes à l’attention des sourds et malentendants présents dans la salle. Quand j’ai vu ce petit bout de femme si rayonnant, lumineux, je me suis dit que j’adorerais réaliser quelque chose avec elle. L’idée a fait son chemin dans ma tête. C’est ainsi que l’on a proposé, pour la troisième année, un projet de création avec mon trio.

Airelle Besson sur sa rencontre avec Clémence Colin pour Culturebox

Regardez le concert au Festival Jazz sous les pommiers en intégralité sur Culturebox !

 
En partenariat avec logo ouest france

Distribution

  • Date 25 mai 2017
  • Durée 5min
  • Production Sombrero
  • Artiste Airelle Besson Trio et Clémence Colin