Jazz in Marciac : à 53 ans, Lisa Simone a enfin trouvé sa voix

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/08/2015 à 15H15, publié le 02/08/2015 à 11H23
Vendredi 31 juillet : toute première fois pour Lisa Simone à Jazz in Marciac.

Vendredi 31 juillet : toute première fois pour Lisa Simone à Jazz in Marciac.

© Lapeyrere / Photopqr / La Dépêche du Midi

Pas facile d'être la fille d'une icône. Lisa Simone en sait quelque chose. La fille de Nina, diva de la soul adulée par des millions de fans, a enfin décidé de se lancer dans une carrière artistique, libérée de l'ombre de sa mère. C'est une chanteuse épanouie et bien dans sa peau qui s'est produite vendredi 31 juillet sur la scène de Jazz in Marciac.

Reportage : C.Sardain / J-L.Pigneux / P.Baguisseau / M-A.Dailly / E.Auriaux
"Quand j'étais petite fille, je chantais tout le temps." Quand on s'appelle Lisa Simone et que l'on a grandi en compagnie de l'une des plus grandes chanteuses du 20e siècle, cela semble logique. Pourtant Lisa, la fille de Nina Simone, a pris son temps pour suivre la voie tracée par sa mère. Une voie que cette dernière ne souhaitait d'ailleurs pas lui voir emprunter. "Mon entourage voulait que je devienne avocate, que j'aille à l'université." Mais c'est la carrière militaire que la jeune femme décide d'embrasser. Huit ans dans l'US Air Force notamment pendant la première guerre du Golfe. De quoi se forger un caractère bien trempé.

Retour aux sources

Mais selon l'expression bien connue, "chassez le naturel, il revient au galop". Dans les années 2000, Lisa cède aux sirènes de la scène. Broadway d'abord, puis le jazz avec en 2009 une tournée en hommage à sa mère "Sing the Truth - the music of Nina Simone" en compagnie de Dianne Reeves, Angélique Kidjo et Lizz Wright. Depuis, Lisa Simone n'a cessé de chanter. Son premier album enregistré en France à Solignac (Haute-Vienne) porte un titre qui en dit long sur l'artiste : "All is well".

"Tout est bien" en effet pour Lisa Simone qui, à 53 ans, semble avoir trouvé sa voix.

Jazz in Marciac se poursuit jusqu'au 16 août. Lisa Simone est en tournée actuellement, à Oléron (Charente-Maritime) le 13 août, à Cavalaire-sur-Mer (Var) le 10 septembre, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le 19 septembre...