Jazz & Goûter au Sunside: leçons de jazz pour futurs mélomanes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/02/2012 à 21H58
Un dimanche après-midi au Sunset, l'une des deux salles du club parisien Sunside/Sunset...

Un dimanche après-midi au Sunset, l'une des deux salles du club parisien Sunside/Sunset...

© Photo Sunside/Sunset

Chaque dimanche à 16H, le Sunside, célèbre club de jazz de la rue des Lombards, au coeur de Paris, propose un concert sur un thème grand public à découvrir en famille, à l'heure du goûter. Une belle initiative pour sensibiliser les jeunes -mais aussi moins jeunes- au jazz. Prochain concert dimanche 19 février. Au menu : hommage à Michel Legrand et Barbra Streisand, avec jus de fruits, gâteaux et bonbons !

Non, le jazz n'est pas une musique réservée à des oreilles mûres et élitistes ! Pour le prouver, le Sunside a lancé la formule "Jazz & Goûter" en novembre 2008. "L'idée de proposer des concerts le dimanche après-midi nous est venue à la suite de remarques de clients qui regrettaient les horaires tardifs des concerts du soir, rhédibitoires pour les enfants", se souvient Stéphane Portet, directeur du club de jazz. L'expérience s'est révélée concluante : trois ans et demi après, cela existe toujours ! "Les parents fans de jazz ont très envie de sensibiliser leurs enfants à cette musique", souligne le patron du Sunside. Or l'école n'en donne pas forcément la possibilité... La recette de ces goûters-jazz a de quoi séduire, en particulier pour les familles franciliennes qui ne partent pas en vacances en ce début de congés scolaires.

Les concerts du dimanche après-midi offrent une belle opportunité de sortie musicale en famille en plein Paris. Outre des douceurs à savourer pour le goûter, les enfants y découvrent de la musique "en live" et rencontrent les artistes. L'occasion de susciter des vocations, mais aussi, peut-être, d'une grande révélation : il existe un monde musical insoupçonné en dehors de Lana Del Rey et Justin Bieber.

Julien Alour (trompette) à un Jazz & Goûter (novembre 2011)

Julien Alour (trompette) à un Jazz & Goûter (novembre 2011)

© Sunside/Sunset
Des enfants très à l'écoute
Le concert se divise en deux sets limités à 35 minutes afin de maintenir la concentration de ce public très spécial. "On voit beaucoup d'enfants très jeunes à ces concerts, voire peut-être un peu trop jeunes, certains n'ont que deux ans", note Stéphane Portet. Les musiciens ponctuent les morceaux de commentaires sur l'histoire du jazz, des artistes légendaires auxquels ils rendent hommage, et parlent de leurs instruments, de l'improvisation... "Cela comporte une dimension très pédagogique, mais cela reste avant tout un vrai concert", souligne Stéphane Portet. "Et c'est étonnant de constater le degré d'attention, l'écoute très intensive des enfants."

Des hommages à Michel Legrand, Barbra Streisand, Henri Salvador...
Dimanche 19 février, le Ramona Horvath Trio (Ramona Horvath au piano, Guillaume Duvignau à la contrebasse et Frederic Sicart à la batterie) propose un concert autour de Michel Legrand et Barbra Streisand. Le 26 février, Henri Salvador sera célébré par le quartette de la chanteuse et contrebassiste Priscilia Valdazo. Le 4 mars, Viviane Ginapé chantera Billie Holliday... La saison Jazz & Goûter 2011-2012 s'achèvera le 14 avril. Pour information, les familles ne sont pas les seules clientes de ces concerts. Certains adultes s'y présentent sans enfant à leurs côtés, attirés par l'horaire et le tarif accessibles. Une bonne alternative à la sortie ciné ou musée d'un mélancolique dimanche après-midi parisien.

Un extrait d'un Jazz & Goûter (octobre 2010)

Jazz & Goûter
Sunside, le dimanche à 16H
60, rue des Lombards
Paris 1er
Tél : 01 40 26 46 60
Entrée : 10 euros + goûter en option 5 euros