Jazz Day 2016 : (re)voir le show à la Maison Blanche

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 09/02/2017 à 19H52, publié le 29/04/2016 à 20H49
Herbie Hancock et Aretha Franklin au concert du Jazz Day à la Maison Blanche, le 30 avril 2016

Herbie Hancock et Aretha Franklin au concert du Jazz Day à la Maison Blanche, le 30 avril 2016

© Aude Guerrucci / Upi / MaxPPP

Samedi, après Paris en 2015, la 5e Journée internationale du Jazz avait pour capitale Washington et plus particulièrement la Maison Blanche. Un concert prestigieux, auxquels participaient entre autres Aretha Franklin, Sting et Herbie Hancock, a été retransmis sur internet. Durant la soirée, un hommage a été rendu à Prince.

La vidéo du concert du 30 avril 2016 :

Durant le concert, un hommage a été rendu à Prince, disparu le 21 avril. Lancé - à partir de 1h01 sur la vidéo - par une prise de parole de Herbie Hancock qui a souligné à cette occasion sa double passion pour le jazz et le hip-hop, cet hommage instrumental puis vocal auxquels plusieurs musiciens dont le pianiste Robert Glasper ont participé, s'est conclu par le refrain de "Purple Rain" chanté par Aretha Franklin.

Concert All-Star de prestige à la Maison Blanche

Ce 30 avril, journée officielle du jazz depuis sa première édition en 2012 sous le parrainage de l'Unesco, le fameux concert annuel devait être retransmis en direct depuis la Maison Blanche, en présence de Barack et Michelle Obama. Animé par Morgan Freeman, le show annonçait une quarantaine d'artistes, dont certains sont des habitués de l'événement.

L'édition 2016 a réuni Aretha Franklin (qui a ouvert le show après un discours du président américain), Sting, Chick Corea, Herbie Hancock, Pat Metheny, Wayne Shorter, Marcus Miller, Jamie Cullum, Dee Dee Bridgewater, Diana Krall, John McLaughlin, Chucho Valdés, Esperanza Spalding, ou encore le jeune Joey Alexander.

Teaser du All-Star Global Concert du Jazz Day 2016 organisé à la Maison Blanche

Le concert a été retransmis sur le site du Jazz Day en streaming, samedi à partir de 20H00 heure de Washington... ce qui signifie dimanche à 2H00 heure de Paris. Pour les couche-tôt, il est heureusement possible de retrouver cette vidéo depuis ce dimanche sur le même site, ainsi que sur YouTube.

Ce Jazz Day est le dernier de l'ère Obama, ce qui rend d'autant plus symbolique le choix de la Maison Blanche pour l'accueillir. En décembre dernier, lors de la cérémonie de remise des Kennedy Honors à Washington, Aretha Franklin avait ému Barack Obama aux larmes en chantant "You make me feel like", un de ses succès, co-signé par Carole King, en présence de cette dernière, enthousiaste, dans le public. La présence de la Reine de la Soul samedi à la Maison Blanche sonne comme une évidence.

Aretha Franklin chante "You make me feel like (a natural woman)" le 29 décembre 2015 à Washington, pour Carole King

Sur le compte Twitter du Jazz Day, une photo de répétition, sur laquelle on reconnaît notamment Marcus Miller et John McLaughlin, tous les deux debout, et Wayne Shorter assis, a été postée vendredi, et reprise ensuite par le pianiste Chick Corea, au tout premier plan du cliché, sur Facebook.
Outre ce concert de prestige, quelque 195 pays participaient cette année à la Journée internationale du Jazz, de Madrid à Tokyo.

Le Jazz Day en France

Côté Hexagone, autour de Lyon, à Saint-Étienne, Vienne, Bourgoin ou Villefranche-sur-Saône, les amoureux du jazz sont à la fête, résultat de l'impulsion forte donnée par les organisateurs de Jazz à Vienne en 2013 et 2014. Quelque 70 événements, répartis sur 50 sites et impliquant 250 artistes, sont organisés durant 24 heures.

L'un des temps forts est le concert du chanteur-oudiste tunisien Dhafer Youssef (il était présent au concert de l'Unesco à Paris il y a un an) samedi soir au Musée des Confluences de Lyon, où il partagera notamment la scène avec le koriste malien Ballaké Sissoko. Le saxophoniste Guillaume Perret aura donné le coup d'envoi du Jazz Day dès vendredi soir à Villefranche-sur-Saöne. Autour de Lyon, toute la programmation des cinq agglomérations impliquées est disponible sur un dépliant à télécharger.

À Paris, hôte du Jazz Day 2015, il y a également un certain nombre d'événements programmés samedi. Le compte Twiter du Paris Jazz Club fait le point des concerts et masters-class dans des écoles, centres culturels et bien sûr clubs de jazz de la capitale et de sa banlieue.

Samedi soir, parmi les concerts repérés sur les réseaux sociaux, le saxophoniste Manu Dibango se produit à Bobigny, au Canal 93. À Paris, la violoniste-chanteuse Aurore Voilqué et l'organiste Rhoda Scott rendent hommage à Django Reinhardt au Petit Journal Montparnasse, alors que le batteur de Magma Christian Vander se produit en quartet au Sunside. Le Paris Jazz Club propose tout l'agenda de ce 30 avril aux couleurs du jazz, du flamenco ou du Brésil, de 10h du matin à 22h, sur son site officiel.

Quant au site du Jazz Day, il répertorie par pays des listes d'événements, et concernant la France, nous vous invitons aussi à consulter les médias de votre région.

Revoir le concert All-Star du 30 avril 2015 à Paris, à l'Unesco :
Le concert All Star du Jazz Day 2015, à l'Unesco (Paris, jeudi 30 avril 2015)