Jazz dans le Bocage, festival sur mesure pour XXElles

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/05/2015 à 14H07, publié le 08/05/2015 à 14H00
Deux des musiciennes de XXElles, formation 100% féminine à l'affiche de Jazz dans le bocage 

Deux des musiciennes de XXElles, formation 100% féminine à l'affiche de Jazz dans le bocage 

© France 3 Culturebox

Après une pause en 2014, le festival auvergnat Jazz dans le Bocage revient en force du 8 au 16 mai avec 11 groupes et une programmation éclectique qui fait une large place au jazz actuel. Le festival s’est aussi fixé une mission de soutien à la création. Illustration avec la résidence proposée aux neuf musiciennes Toulousaines du groupe XXElles.

Créé voilà dix-sept ans pour proposer des concerts de qualité à l’écart des grands villes auvergnates (le festival se déroule sur trois communes : Tronglet, Rocles et Noyant), le festival Jazz dans le Bocage a connu un passage à vide en 2014, année où le festival n’a pas eu lieu. Mais une nouvelle équipe de 18 personnes (toutes bénévoles) s’est reformée avec un esprit toujours tourné vers le jazz actuel mais aussi la création.
 
Car Jazz dans le Bocage est aussi "un lieu d’émergence de nouveaux talents" comme l’explique Jean-Luc Maronne, le nouveau directeur du festival. Concrètement, cela signifie donner des moyens à de jeunes groupes de travailler leur musique.

Le groupe Toulousain XXElles a pu bénéficier de ce dispositif. Créée en 2012 à l’initiative de deux jeunes chanteuses, Alice Besnard et Anouk Dubois, cette formation compte aujourd’hui neuf artistes (six musiciennes et trois chanteuses) qui interprètent leurs propres compositions. Deux résidences à Rocles (en février et avril 2015) leur ont permis de préparer le festival Jazz dans le Bocage où elles se produiront le 15 mai.

Reportage : V. Mathieu / R. Beaune / L. Janin / A. Desprès. 

Pour cette édition 2015, deux concerts sont programmés quasiment chaque soir du 8 au 16 mai avec des styles très différents et des artistes venus de partout :  les Toulousains de Pulcinella ;  Hildegard Lent Fliegen, groupe international d’instrumentistes funky ;  funk encore et afro-américain avec Old School Funky Family ; jazz manouche avec le groupe Bateau Mouche ; jazz pop avec les Italiens de Musica Nuda et les Français de Humanophobes ; jazz actuel et décalé avec Hypnotic Wheels et  Violons Barbares. Citons aussi le duo très attendu Michel Portal et Bojan Z mais aussi Vincent Peirani Living Being, révélation des victoires du jazz 2014.

Affiche Jazz dans le Bocage