Légende vivante du saxophone, l'hyperactif Maceo Parker a fait se déhancher le public amateur de funk !

Saxophoniste de James Brown dans les années 1960 et de George Clinton la décennie suivante, le musicien connait depuis une brillante carrière solo et a sorti une quinzaine d'albums depuis les années 1990.

À 72 ans, Maceo Parker peut se vanter d'être l'une des dernières légendes fondatrices du funk encore en activité. Né dans une famille de musiciens de Caroline du nord, il étudie la musique à l'université avant de rejoindre son frère Melvin, repéré sur les bancs de la fac par un certain James Brown. Melvin introduit Maceo auprès du "God father of soul". Maceo intègre alors la section cuivre de James Brow avant de très vite se faire une place comme soliste au saxophone ténor.

Maceo Parker en live à New-York en 1986



Le musicien se fait très rapidement un nom et, tout en accompagnant une autre légende, George Clinton, enregistre deux disques cultes, "Doing their own things" (1970) et "Funky Music Machine" (1975) avec ses deux complices Fred Wesley et Pee Wee Ellis. Dans les années 1990, le saxo ténor collabore avec le monde du hip-hop (De La soul, son fils Corey) ou de la pop avec Prince. 

Hyperactif et très présent en France, Maceo Parker enchaîne près de 200 concerts par an !


Setlist du concert
- Off the Hook
- Make it funky
- Baby knows
- Think
- Song for my teacher
- Gimme some more
- You don't know me
- Uptown Up
- Stand by me
- Funky good time
- Pass the peas / Soul power

Distribution

  • Date 01 juillet 2015
  • Durée 1h 33min
  • Production Les Films Jack Fébus
A lire aussi