"Lettres sur cour", le plaisir de lire sur des notes de Jazz à Vienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/06/2016 à 15H25, publié le 28/06/2016 à 11H31
Lettres sur cour à Jazz à Vienne

Lettres sur cour à Jazz à Vienne

© Jazz à Vienne

Lettres sur cour, organisée en collaboration avec Jazz à Vienne, est une manifestation qui accompagne toutes les éditions du festival depuis 1992. Son principe : investir les cours et arrière-cours de la cité pour y partager avec des auteurs, le plaisir de la lecture ... en musique.

Pour sa 25e édition, Lettre sur cour propose un programme éclectique, composé de lectures musicales, de rencontres avec des auteurs et des éditeurs ou encore de buffets littéraires (voir le programme ci-dessous).
 
Mais pendant toute la durée de la manifestation, du 28 juin au 13 juillet, l'opportunité est donnée aux passants comme aux participants, de lire et de rêver au coeur du festival, avec une bibliothèque de plein air, installée dans le jardin de Cybèle.
 

Lectures du bout du monde ... et d'ailleurs

Originaires d’Europe ou d’autres continents, les auteurs invités cette année sont de grands voyageurs qui ont, chacun à sa manière, "arpenté le monde selon des voies bien personnelles". Ils retrouveront des auteurs "habitués" avec l'envie sinon l'espoir que de cette confrontation naisse une harmonie des voix. En ce sens, la dernière édition  de Lettres sur cour, avait tracé la route.

 

Le programme de "Lettres sur cour"

Mardi 5 juillet, Scène de Cybèle CHET BAKER ! Lecture par Miguel Gonzalez d’extraits de CHET BAKER, (Déploration) de Zéno Bianu, avec David Enhco à la trompette et et Florent Nisse à la contrebasse (17h30)
Mercredi 6 juillet, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal Monchoachi, poète des Caraïbes, accompagné au piano par Christian Sauvage (16h)
Vendredi 8 juillet, 12h. Cour des Carmes Buffet littéraire : Catherine Poulain (12 h) Lecture / rencontre avec Patrick McGuinness, accompagné au piano par Christian Sauvage (17h)
Samedi 9 juillet, Cour de l'École Saint-Louis Buffet littéraire : Le Voyage des plantes, rencontre avec Michel Chandeigne, éditeur. (12h) Au temple d’Auguste et de Livie, rencontre avec Max de Carvalho (15h) Lecture / rencontre avec Breyten Breytenbach, accompagné au piano par Christian Sauvage (17h)
Dimanche 10 juillet, Cour du Collège Ponsard Buffet littéraire : Des éditeurs et des auteurs partagent leurs découvertes (12h) Lectures / rencontres : pour la 25ème édition, JEUX DE MOTS entre les auteurs présents, parmi la centaine de poètes et écrivains venus à Lettres sur cour (17h)