Jazz à Vienne : rencontre avec Manu Katché sur la route du Théâtre Antique

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/06/2015 à 12H07, publié le 09/07/2014 à 13H42
Manu Katché à Vienne le 8 juillet 2014

Manu Katché à Vienne le 8 juillet 2014

© Jean-François Lixon

Le plus grand batteur et percussionniste français, Manu Katché, a donné une interview exclusive à Culturebox dans la voiture qui le conduisait à Vienne depuis l'aéroport de Lyon. Il y donnait le soir-même un concert avec Richard Bona, Eric Legnini et Stefano Di Battista. L'occasion d'évoquer avec lui sa conception de la musique et sa carrière aux côtés des plus célèbres musiciens actuels.

Avec ses trois compagnons de scène, il arrivait d'Istanbul à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon. Levé tôt après avoir donné la veille un concert jusque tard dans la soirée, Manu Katché a accepté de répondre aux questions de Culturebox dans la voiture qui le menait à Jazz à Vienne, à une demi-heure d'autoroute de là. Celui qui a tenu la batterie et les percussions auprès des plus grands, Peter Gabriel, Miles Davis, Sting, Michel Jonasz, Marcus Miller, Youssou N'Dour, Al Di Meola, les Bee Gees, Joni Mitchell ou Simple Minds pour ne citer que ceux-là, a évoqué sa carrière, ses rencontres musicales et sa conception pour le moins originale du jazz et du rock.
Manu Katché à Jazz à Vienne

Manu Katché à Jazz à Vienne

© Jean-François Lixon
En plus de sa série de concerts avec ses quatre complices dans le cadre des festivals de l'UFO, Manu Katché tourne depuis l'année dernière à nouveau avec Peter Gabriel. L'homme de Bath a réuni l'équipe qui l'avait entouré il y a 25 ans, lors de la tournée de l'Album "So", l'un de ses plus grands succès (Sledgehammer, Don't Give Up, Mercy Street...)
Merci à Jean-Phi, chauffeur bénévole du Festival Jazz à Vienne qui a permis que cette interview se déroule dans les meilleures conditions.

Soirée française à Jazz à Vienne
La soirée à laquelle Manu Katché et son trio de compères ont participé était composée de trois parties. Le Moutin Factory Quintet a précédé le quartet du batteur suisse Daniel Humair. Toujours à l'affût des nouveaux talents, cette légende de la batterie a joué à la tête d'une formation composée de jeunes musiciens.
Jazz
Le spectateurs de Jazz à Vienne ont pu entendre ce mardi une musique qui correspond totalement à l'intitulé du festival, même si, en cherchant un peu on trouve toujours une influence jazz dans les soirées Gospel, soul ou funky. Cette ouverture sur les musiques cousines, voire voisines, fait aussi la richesse du jazz qui ne saurait, par son histoire multiple et colorée, être un genre exclusif.
Richard Bona et Stefano Di Battista à Vienne le 8 juillet 2014

Richard Bona et Stefano Di Battista à Vienne le 8 juillet 2014

© Jean-François Lixon
Katché, Bona, Di Battista, Legnini
Le spectacle proposé par ce quatuor d'excellents solistes a réussi à trouver une belle unité. Pas de querelle d'egos, de concours de virtuosité, mais l'expression d'un grand plaisir pris par quatre amis heureux de jouer les morceaux des uns et des autres. Un bel exemple de ce que génère l'esprit "jazz" avec en prime une petite "battle" mémorable entre Richard Bona et Stefano Di Battista. 
Eric Legnini à Jazz à Vienne le 8 juillet 2014

Eric Legnini à Jazz à Vienne le 8 juillet 2014

© Jean-François Lixon
Prochains concerts en France:
Le 15 juillet 2014 à Antibes-Juan les Pins, le 25 juillet à Sanguinet, le 2 août à Marciac, le 6 août à Avignon et le 5 septembre à Cavalaire.

Manu Katché avec Peter Gabriel Tournée So 2014
Bruxelles le 12 novembre 2014, Strasbourg le 13, Nantes le 15, Toulouse le 16, Lyon le 26.