Jazz à Vienne : Hopkins et Sanders célèbrent le gospel

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/06/2015 à 12H20, publié le 30/06/2014 à 13H08
Linda Lee Hopkins et Al Sanders sur la scène du théâtre antique de Vienne

Linda Lee Hopkins et Al Sanders sur la scène du théâtre antique de Vienne

© Jean-françois Lixon

Pour sa troisième soirée, Jazz à Vienne a invité deux formations de Gospel pour une soirée chaleureuse et spirituelle. Hopkins et Sanders Gospel Attitude et Craig Adams and the Voices of New Orleans se sont succédés sur la scène du théâtre antique. Le public a été pris plusieurs fois par une émotion collective ressemblant fort à de la ferveur.

Hopkins & Sanders Attitude est avant tout le réunion de deux personnalités qui ont longtemps gravité dans l'orbite de stars de la musique. Linda Lee Hopkins, née aux Etats-Unis vit depuis plus de vingt ans à Paris. Chanteuse de Gospel mais aussi de rhythm 'n' blues, de jazz et même de house. Elle a accompagné sur scène des artistes aussi différents que Gloria Gaynor, Percy Sledge, Al Jarreau mais aussi Michel Jonasz, Bernard Lavilliers ou Eddy Mitchell.
Linda Lee Hopkins sur scène à Vienne

Linda Lee Hopkins sur scène à Vienne

© Jean-François Lixon
"The Voice"
Comme nombre de choristes (voir le film "20 feet from stardom") elle s'est lancée dans une carrière sous son nom. Le grand public français l'a découverte dans le télécrochet "The Voice".  Ses qualités vocales y ont été particulièrement remarquées, même si elle ne devait pas remporter la compétition. Elle explique pourquoi elle est installée en France.
Al Sanders
Linda Lee Hopkins pazrtage la scène avec Al Sanders. Bassiste et également chanteur, il est connu pour son spectacle "Gospel made in USA". Sanders s'inspire toujours bien sûr des chansons chrétiennes mais il passe la tradition au moulin de la modernité, sans pourtant trahir l'esprit original. Il est aussi le leader de "Soul Voyage", un groupe qui revisite les standards soul d'Otis Redding à Ray Charles en passant par la grande Aretha Franklin. On a pu le voir en tournée accompagner des artistes tels que Liz McComb, Lavelle, Memphis Slim ou Nina Simone. Plein d'humour,
Al Sanders Sur la scène du théâtre antique de Vienne

Al Sanders Sur la scène du théâtre antique de Vienne

© Jean-François Lixon
Al Sanders reprend Louis Armstrong à qui il emprunte alors la profondeur chaleureuse de la voix et l'immense sourire enfantin. Son interprétation de "What a Wonderful World" très proche de l'originale. en a ému plus d'un aux larmes dans le théâtre antique. Al Sanders évoque ici son travail en duo avec Linda Lee Hopkins.
Programmé un dimanche soir, "Hopkins & Sanders Gospel Attitude" avait le matin même participé à une messe gospel dans un lieu de culte de la ville de Vienne avec la participation du Crister'Art, un choeur gospel de la région. Ce groupe a assisté au spectacle au premier rang, contribuant à entrainer le reste du public à participer activement au concert.
Les membres de Crister' Art au concert de Hopkins and Sanders

Les membres de Crister' Art au concert de Hopkins and Sanders

© Jean-François Lixon