L'immense pianiste cubain, récompensé par six Grammy Awards, rend hommage à sa formation Irakere.

Pacifique dans l'âme, Chucho Valdès a marqué des générations de mélomanes par sa générosité. Le pianiste cubain, ambassadeur de bonne volonté à l'ONU, a mis un point d'honneur en cinquante ans de carrière à briser les frontières. Au Théâtre Antique, il célèbre son légendaire groupe, Irakere.

Dionisio Jésus “Chucho” Valdés Rodriguez de son vrai nom a été initié dès son plus jeune âge au piano. Né en 1941 à La Havane, il observe attentivement son père, l'un des plus brillants compositeutrs et arrangeurs de l'île, figure du mambo et inventeur des rythmes batanga, et sa mère, professeure de musique.  

Regardez un extrait live de Chucho Valdès : "Abdel"
Chucho Valdés et ses Afro-Cuban Messengers interprètent "Abdel", extrait de "Border-Free" (Jazz Village), à l'universté de Soka (novembre 2012)


En 1973, il fonde le groupe Irakere et en plus d'être un interprète et un compositeur talentueux, il se révèle dès lors en tant que chef d’orchestre novateur. Avec près de quarante opus au compteur, le Cubain vient de rendre hommage à son père Bebo en publiant le disque "Border-Free". À Vienne, Chucho Valdès souhaite remettre à l'honneur Irakere et le son qui caractérise cette formation culte : un vibrant melting-pot musical invoquant la conga orientale, les tambours bâta, le funk, aussi bien que le swing à la duke Ellington.


Setlist du concert
- Juana 1600
- Claudia
- Yansa
- Estela Va a Estallar
- Misa Negra
- Tabù
- Las Dos Caras
- Funk
- Bacalao con Pan
- Los Caminos

Distribution

  • Date 03 juillet 2015
  • Durée 1h
  • Production Les Films Jack Fébus