S'il est natif de Jérusalem, Avishai Cohen est New-Yorkais de cœur et c'est sa ville d'adoption qu'il met à l'honneur.

Installé à New-York depuis les années 1990, le contrebassiste s'est imposé en maître du jazz contemporain.

Après s'être fait un nom avec plusieurs disques et des collaborations de prestige (Chick Corea l'a rélévé), Avishai Cohen signe sur le prestigieux label Blue Note l'album "Gently Disturbed" en 2013, son premier disque en trio. Le musicien reviendra en 2015 à cette formule avec l'opus "From darkness", bien moins sombre que son titre le laisse entendre. Pour ce projet, Avishai Cohen s'est entouré du pianiste Nitaï Hershkovits et du batteur Daniel Dor. Depuis le début des années 2010, le musicien dépasse son talent de contrebassiste pour parfaire celui de chanteur. Poliglote, il chante aussi bien en anglais, ladino qu'en qu'en hébreu ou en espagnol. 

Dans une interview accordée à Culturebox en avril 2015, Avishai Cohen revenait sur son attachement au trio :
« Même quand je travaille avec des groupes plus élargis, avec des cordes par exemple, le trio est toujours au chœur de ces structures. Ces dernières années, Nitai (Hershkovits, le pianiste, ndlr), Daniel (Dor, le batteur) et moi-même avons joué suffisamment pour comprendre que nous possédions quelque chose de précieux, de très fort, et que je n’avais pas ressenti pour un trio jusqu’à maintenant. « Gently disturbed », mon premier disque en trio, est aussi celui qui a le mieux marché et marqué les esprits, je pense. Donc, réenregistrer en trio n’était pas une décision facile à prendre jusqu’à ce que je ressente que je pourrais offrir quelque chose de comparable. »

Avishai Cohen interprète "Beyon", extrait de l'album "From darkness" (2015) :

Avishai Cohen Trio : "Beyond" (Cohen) sur scène à Jazz à Marciac 2014


En vingt ans d'une carrière déjà riche, Avishai Cohen a accompagné les plus grands : Brad Mehldau, Roy Hargrove, Alicia Keys, Danilo Perez ou Herbie Hancock et a enregistré quinze albums sous son nom.

Avishai Cohen interprète "Besame Mucho" à Jazz à La Villette en 2014 :

 

Distribution

  • Date 07 juillet 2015
  • Durée 1h 25min
  • Production Les Films Jack Fébus