Jazz à Vienne 2017 : Ahmad Jamal, Herbie Hancock, Zucchero, De la Soul au menu

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/03/2017 à 15H59, publié le 29/03/2017 à 16H00
Ahmad Jamal au festival Jazz in Marciac le 4 août 2016

Ahmad Jamal au festival Jazz in Marciac le 4 août 2016

© Rémy Gabalda / AFP

Le festival Jazz à Vienne a dévoilé mardi une programmation opulente et éclectique pour sa 37e édition (29 juin-13 juillet), avec à l'affiche d'illustres musiciens de jazz comme Ahmad Jamal et Herbie Hancock, mais également Seu Jorge, Zucchero, De La Soul, Jamie Cullum ou encore Mary J. Blidge et MC Solaar côté rap.

Avec 250 concerts annoncés en 15 jours, Jazz à Vienne va vibrer aux sons du jazz, mais également du funk, de la soul, du hip hop, de l'électro et de l'afrobeat, les genres devant parfois se mêler dans des créations d'un soir.

Jazz à Vienne 2017 : le teaser

Le pianiste Ahmad Jamal, 86 ans, donc chaque concert en France fait désormais figure d'événement, sera ainsi accompagné dans le théâtre antique par le rappeur Abd Al Malik et la chanteuse Mina Agossi.

Dans un autre registre, le saxophoniste Émile Parisien croisera le cuivre avec l'un des pionniers de la techno de Detroit, Jeff Mills. De leur côté, MC Solaar, Arsenik, Bigflo & Oli proposeront un hip hop symphonique avec l'orchestre national de Lyon et le claviériste Issam Ikri.

Herbie Hancock dans une formation électrique

Parmi les têtes d'affiche, outre Herbie Hancock qui se produira avec une formation électrique, l'Italien Zucchero viendra chanter le funk de la Nouvelle-Orléans de sa voix éraillée et le Britannique Jamie Cullum assurera la partie crooner. Trombone Shorty, un autre ambassadeur de ce son typique de la Nouvelle-Orléans, natif de "Crescent City", sera également de la fête.

Hommages à John Coltrane, David Bowie, Prince, Fela

Le saxophoniste Archie Shepp viendra rendre hommage à son idole John Coltrane dont on commémore cette année le cinquantenaire de la mort, tandis que Mary J. Blidge assurera la caution soul.

Enfin, trois autres hommages sont à retenir. Le Brésilien Seu Jorge reprendra David Bowie façon bossa nova, comme il l'avait fait en 2003 pour la bande originale du film de Wes Anderson "La vie aquatique". Le bassiste funk Larry Graham, Marco Prince de FFF et Jeanne Added, se chargeront de rendre justice à la musique de Prince. Le collectif NMB Afrobeat Experience, accompagné par Sir Jean, ravivera la flamme de Fela Kuti, père fondateur de l'afrobeat disparu il y a 20 ans.

> Tout le programme de Jazz à Vienne 2017 sur le site du festival