Jazz à Ramatuelle rend Hommage à Duke Ellington

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/08/2011 à 15H14
Jazz à Ramatuelle rend Hommage à Duke Ellington

Jazz à Ramatuelle rend Hommage à Duke Ellington

© Culturebox

Jazz à Ramatuelle, du 16 au 20 aôut 2011, rend hommage à Duke Ellington avec un Big Band de quinze musiciens, le Laurent Mignard Duke Orchestra.

Dirigé par Laurent Mignard, le Duke Orchestra s'est imposé en moins de deux ans comme LA référence pour servir la musique de Duke Ellington,  jazzman et l'une des  personnalités noires les plus célèbres du XXème siècle.
Chef d'orchestre attitré du "Cotton club" de Harlem, de 1925 à 1931, le travail de création musicale de Duke Ellington est comparable - et comparé - à celui des compositeurs de musique classique.
A partir de 1935 et pendant cinquante ans, Duke Ellington parcoure le monde, raconte l'histoire de son peuple grâce à des références musicales permanentes à la culture afro-américaine et obtient toujours le même succès.
La spécificité de Duke Ellington, Laurent Mignard l'a bien comprise. Cet ancien lauréat du Concours de la Défense en 2002, avec un deuxième prix d'orchestre grâce à son Pocket Quartet, a transcrit à l'oreille toutes les partitions de la formation de Duke Ellington, à partir d'enregistrements originaux.
Laurent Mignard, compositeur et arrangeur, chef d'orchestre, a fait du "Duke Orchestra" un outil d'exploration de l'oeuvre du jazzman. L'orchestre a reçu le Grand Prix 2009 du Hot Club de France.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Clin d'oeil à Boris Vian par le Nice Jazz Orchestra
- Ze Big Band, 20ans de jazz à Rennes
- Premier concert de l'orchestre de jeunes jazzmen de Bourgogne