Inventeur de l'afro-beat, le Nigérian est ici mis à l'honneur par un parterre d'exception, dont son fils Seun Kuti.

En faisant fusionner rythmes yoruba, jazz, rock et funk, le Nigérian a révolutionné la musique. Emporté par le sida en 1997, le chanteur et saxophoniste laisse derrière lui un héritage tant politique que musical. Tony Allen, son fils Seun Kuti ou encore les jumelles d'Ibeyi lui rendent hommage.

Ses obsèques en 1997 sont restées gravées dans la mémoire des Nigérians et de ses fans. Dans les rues de Lagos, près d'un million de personnes rendaient hommage à cet artiste engagé et acclamaient le héros qui combattait l'autoritarisme des régimes militaires.

Initié au piano dès son plus jeune âge par un père pasteur, c'est à Londres, où il vit pour ses études supérieures, que Fela Kuti découvre le rock, la pop et le jazz. Quelques années plus tard, il découvre le mouvement anti-raciste Black Panthers aux États-Unis et décide des lors d'apporter une dimension politique et protestataire à sa musique.

Écoutez "Coffin for Head of State" ("Cercueil pour un Chef d'État") : 

 


Parmi ses collaborations les plus prestigieuses, on retiendra un album enregistré avec le batteur anglais Ginger Baker et plusieurs disques réalisés avec la complicité d'un des ambassadeurs de l'afro-beat, également batteur, son compatriote Tony Allen. Ce dernier a répondu présent à l'hommage rendu à Fela Kuti à Jazz à la Villette, partageant la scène avec un des fils du musicien, Seun, lui aussi saxophoniste. 

 

Une soirée en partenariat avec la radio FIP. Regardez les concerts de Vaudou Game et le concert hommage à Fela Kuti l'émission Live à FIP en direct puis en replay.

 

En marge du concert, Seun Kuti, Tony Allen et Cheick Tidiane Seck se sont confiés face caméra auprès de FIP sur leur rapport à Fela Kuti. Retrouvez le premier de la série ci-dessous :

Tribute to Fela - Hommage à Fela Kuti au festival Jazz à La Villette Tribute to Fela - Hommage à Fela Kuti au festival Jazz à La Villette

Seun Kuti : "Le message de l'afrobeat n'a... par Fipradio

Distribution

  • Date 08 septembre 2016
  • Durée 57min
  • Production Oléo films
  • Tribute to Fela Kuti Seun Kuti & Egypt 80, Talib Kweli, Ibeyi, Tony Allen, Cheick Tidiane Seck