Steve Coleman investit Jazz à la Villette avec son ensemble XXL

Reformé par le saxophoniste l'an dernier à l'occasion de la remise de son prix MacArthur, "The Council Of Balance" est de retour sur le devant de la scène pour un concert exceptionnel.

Au centre de la programmation de Jazz à la Villette avec trois concerts différents à l'affiche, Steve Coleman est incontestablement un invité de marque dans cette nouvelle édition. Ses diverses influences combinées à son goût pronnoncé de la philosphie, de la religion et de la nature lui ont permis de créer une musique unique et appréciée des amateurs de jazz.

Écoutez "The Streets", extrait du projet Steve Coleman and Five Elements

Steve Coleman and Five Elements : "The Streets", extrait de "Curves of life", de la trilogie "Live at the Hot Brass" (1995)
Musicien de génie, il fait son grand retour à La Villette vingt ans après y avoir enregistré sa désormais culte trilogie "Live at the Hot Brass". Il y ressuscite "The Council of Balance", large ensemble musical où il écrit pour ses compagnons de route. On y retrouve notamment la chanteuse, pianiste et violoniste Jen Shyu bien connue pour avoir été sa "sideman" dans plusieurs projets, ou bien encore le jeune trompettiste Jonathan Finlayson, un musicien "fasciné par la composition" selon le New York Times.

Extrait du titre "Tempest" disponible sur l'album "Synovial Joints"
De cette collaboration naîtra l'album "Synovial Joints" sorti en avril 2015, un disque ambitieux où les musiciens brillent de virtuosité. 

Steve Coleman and The Council of Balance jouent "Harmattan" et "Synovial Joints" au Festival Jazz à la Villette 2015

Retrouvez notre sélection d'extraits live des meilleurs moments de Jazz à la Villette 2015 en cliquant ici.

Distribution

  • Date 05 septembre 2015
  • Durée 1h 21min
  • Production Oléo Films
A lire aussi