Jazz / Blues 03 sep 2016 disponible en replay entre le 03/09/2016 et le 03/09/2017.

Émile Parisien Quartet à Jazz à la Villette

Fer de lance du renouveau du jazz français, le saxophoniste investit en quartet le festival Jazz à La Villette !

Avant la légende, place à la nouvelle garde : le saxophoniste Émile Parisien assure la première partie d'Archie Shepp, monument du free jazz. Il s'accompagne d'un pianiste, d'un contrebassiste, d'un batteur et d'un saxophoniste pour une soirée jazz unique à la Grande Halle de la Villette.

C'est pas à pas qu'Émile Parisien, saxophoniste récompensé de deux Victoires du Jazz, s'est fait une place dans la cour des grands. Sa carrière a été amorcée sur les planches de Marciac, à l'âge de 16 ans, alors que l'adolescent d'alors était élève du légendaire trompettiste Wynton Marsalis. Quatre ans plus tard, en 2000, il fonde son premier quartet, accompagné de Julien Touery au piano, d'Ivan Gélugne à la contrebasse et de Sylvain Darrifourcq à la batterie. Seize ans plus tard, voilà l'équipe presque complète qui se retrouve pour un concert inédit au Triton, suivi d'une tournée. Julien Loutelier, membre du groupe électro Cabaret Contemporain, reprend la place de batteur et participe à un quartet placé sous le signe de l'improvisation et de la composition collaborative.

Retrouvez Émile Parisien et son quintet, autre projet réunissant cinq personnalités du jazz dont le légendaire pianiste Joachim Kühn :


Émile Parisien quintet au festival Europa Jazz 2016

Émile Parisien fut également l'invité de Vincent Peirani, son éternel complice et accordéoniste multi-récompensé, à l'occasion d'un concert unique à l'édition 2016 de Jazz sous les pommiers :


Vincent Peirani 5tet au festival Jazz sous les pommiers 2016

Distribution

  • Date 03 septembre 2016
  • Durée 45min
  • Production Oléo Films
  • Groupe Émile Parisien quartet
  • Émile Parisien saxophone
  • Julien Touery piano
  • Ivan Gelugne contrebasse
  • Julien Loutelier batterie
A lire aussi