Jazz à la Villette

du 30 août au 11 septembre 2016

Jazz à la Villette rend hommage à Nina Simone

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/07/2016 à 14H46, publié le 06/09/2015 à 14H07
Nina Simone, l'une des grandes voix du XXe siècle.

Nina Simone, l'une des grandes voix du XXe siècle.

© Alphapress/MaxPPP

Douze ans après sa disparition dans le Sud de la France, Nina Simone n’a jamais été aussi présente. Albums, documentaires et désormais un spectacle rendent hommage à la diva du jazz. Ce dimanche 6 septembre, Jazz à la Villette programme une soirée "Autour de Nina" à suivre en direct sur Culturebox. Retour sur une personnalité hors du commun.

Reportage : P.Deschamps / F.Ortiz / D.Bonnet / J-C.Guichard / I.Palmer
"Ça n’est pas facile d’être une légende, c’est comme être seule au sommet d’une montagne." Cette solitude n’a jamais quitté Nina Simone. Icône du Jazz et de la Soul, adulée par des millions de fans, la star est restée à jamais cette petite fille pauvre de Caroline du Nord.


Une femme en colère

Complexée par un physique que son entourage qualifiait d’ingrat, Eunice Kathleen Waymon est une pianiste douée. Un don qui ne lui permettra cependant pas d’intégrer le Curtis Institute of Music de Philadelphie, la couleur de sa peau n’étant pas du goût de la prestigieuse institution. De ces blessures, celle qui s’appelle désormais Nina Simone (Simone, pour Simone Signoret), tirera sa force d’interprétation mais aussi une rage inextinguible à l’égard de la vie et des injustices liées à la ségrégation.
nina simone bougies © Rex Features / Sipa
Dans les années 60, elle s’engage dans la défense des droits civiques des Afro-américains. Chacun de ses albums contient une ou plusieurs chansons sur ce sujet. À commencer par Mississippi Goddam (1964) dans laquelle elle réagit à l’assassinat du militant noir Medgar Evers, tué par des membres du Ku-Klux-Klan en 1963.
Après un divorce douloureux et des problèmes personnels, Nina Simone est lâchée par sa maison de disques au milieu des années 70. Débute alors pour elle une période d’errance qui se termine à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) le 21 avril 2003.
 
Depuis, sa légende n’a cessé de grandir. Elevée au rang de déesse par des millions de fans, Nina Simone continue d’inspirer les artistes de toutes générations. En 2014, l’arrangeur Clément Ducol réunit une dizaine de ces héritiers « autour de Nina ». Un disque et maintenant un spectacle rendent hommage à l’inoubliable interprète de « My baby just cares for me ».
"Autour de Nina - Hommage à Nina Simone" à Jazz à la Villette, dimanche 6 septembre à 20h, Grande salle- Philharmonie 1. Et en live sur Culturebox !